International : consolider les liens entre les universités françaises et japonaises
France Universités Infos

International : consolider les liens entre les universités françaises et japonaises

Les 30 juin et 1er juillet derniers, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ont reçu une délégation de 55 présidents et vice-présidents d’universités japonaises.

Les thématiques abordées lors de ce forum étaient les suivantes :

Session 1 : “L’innovation dans le champ de l’Enseignement supérieur”, présidée par Yoshihito Watanabe vice-président de l’université de Nagoya et Toshiaki Makabe, vice-président de l’université de Keio ainsi que par Pierre Paul Zalio, président de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et Véronique Hillen, doyenne de Paris Est D School (Ecole des ponts ParisTech).

Session 2 : “L’innovation dans le champ du management des universités”, présidée par Noriyuki Inoue, vice-président de l’université de Kobe et Alain Béretz, président de l’Université de Strasbourg.

Session 3 : “L’analyse de la mobilité étudiante entre la France et le Japan” présidée par Masashi Haneda, vice-président de l’ université de Tokyo et Jacques Comby, président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et président de la commission des affaires internationales et européennes de la CPU.

La journée s’est révélée très constructive et les échanges entre les participants japonais et français ont été excellents, et prometteurs pour des coopérations futures.

La rencontre s’est terminée par une visite à la Sorbonne (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et une réception par son Président Carl Bonnafous-Murat.