Insertion professionnelle : les mobilités étudiantes européennes, un facteur de professionnalisation

La huitième conférence des stages, du 1er février prochain, portera sur les mobilités européennes étudiantes professionnalisantes. Organisée à l’Hôtel de Ville de Paris par l’Association des villes universitaires de France (AVUF), en partenariat avec France Universités, la CDEFI, la CGE et le MESR, la journée réservera une place importante aux témoignages et expériences singulières en matière d’entrepreneuriat étudiant, de Junior-Entreprises avec un focus particulier sur les alliances universitaires européennes.

Au cours de leur cursus universitaire, nombre d’étudiants décident de faire un stage à l’étranger, et en particulier en Europe. Si l’expérience revêt une valeur ajoutée considérable, un certain nombre de questions se posent néanmoins pour l’étudiant, l’établissement d’origine et l’organisme d’accueil.

La journée accordera ainsi une place importante au rappel du cadre juridique des stages étudiants en mobilité, mais aussi des témoignages et expériences singulières en matière d’entrepreneuriat étudiant, de junior-entreprises et un focus sur les alliances universitaires européennes.

La journée sera rythmée par 5 tables rondes :

• Mobilités étudiantes européennes : expériences, opportunités, contraintes et risques ;
    • Les différents cadres de la mobilité étudiante européenne ;
    • Entrepreneuriat étudiant dans les partenariats européens ;
    • Préparer, accompagner et valoriser les mobilités européennes étudiantes ;
    • Quelles nouvelles alliances entre universités et territoires pour une Europe de l’ESR plus inclusive et plus fructueuse ?

Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers et présidente du Conseil de la Formation, de la Vie étudiante et de l’Insertion professionnelle de France Universités prendra part aux débats.

S’inscrire à la journée