IHEST: une formation centrée sur l’innovation et la dynamique des territoires
On en parle

IHEST: une formation centrée sur l’innovation et la dynamique des territoires

L’Institut des Hautes Etudes pour la Sciences et la Technologie organise un atelier « Innovation et dynamique des territoires ». Autour de quatre rendez-vous, à Paris, Bordeaux, et Lyon, de janvier à mars prochains, une approche originale des processus d’innovation et de ses acteurs est proposée.

Ouverte par Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et destinée à tous les acteurs de l’innovation et de ses politiques, à l’échelle nationale ou locale, la formation entend élargir les points de vue, casser les schémas préétablis et décloisonner les modes de réflexion. Elle est organisée avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l’Inpi et des partenariats avec l’association des grandes villes de France, le Cigref et le Génopole d’Evry.
    Cette formation permettra aux participants de :
    –  Rencontrer des innovateurs, des décideurs et des financeurs dans les territoires ;
    –  Avoir des clés pour décoder les relations entre l’ensemble de ces acteurs ;
    –  Mener une réflexion collective, attendue par les partenaires de cette formation.

Quatre rendez-vous en 2015
    De janvier à mars prochains, quatre modules sont prévus :
    –  Le 13 janvier, une journée à Paris destinée à asseoir un langage et une culture commune de la science, de l’innovation et des territoires :
    –  Trois modules de deux jours de rencontres et de réflexions avec les acteurs de terrain, innovateurs et décideurs : le 20 et 21 janvier à Lyon, le 10 et 11 février à Bordeaux et le 17 et 18 mars en Ile-de-France.
    Les journées seront ponctuées de rencontres et tables rondes avec des élus, des industriels, des chercheurs publics et privés, des responsables de l’administration locale ou nationale et des représentants d’association ainsi que des visites de lieux d’innovation et création, des laboratoires  et des entreprises.
    Les participants seront invités à expérimenter eux-mêmes des dynamiques collectives innovantes en partageant un projet dont ils sont porteurs, et en élaborant une réflexion collective.

Pour s’inscrire, la fiche de candidature est à télécharger dès maintenant sur le site de l’IHEST.