Hommage de France Universités à Brigitte Marin : une vie au service de l’éducation nationale

Hommage de France Universités à Brigitte Marin : une vie au service de l’éducation nationale

France Universités perd en la personne de Brigitte Marin une collègue unanimement estimée, une partenaire d’une loyauté éprouvée, une interlocutrice aux avis toujours pertinents qu’il faisait bon rencontrer.

Le service public chevillé au corps, elle en a gravi tous les échelons, de professeure des écoles à professeure d’université, et pouvait parler aux stagiaires comme à ses plus jeunes collègues avec l’autorité bienveillante forgée à l’expérience du terrain. Un terrain inséparable pour elle de la recherche dont elle fit une priorité pour le réseau des ESPE puis des INSPE et, pour elle, une œuvre foisonnante qu’elle nous lègue en héritage.

Directrice de l’INSPE de Créteil, présidente du Réseau des INSPE, elle était la première arrivée et la dernière partie, présente sur tous les sites de formation que compte l’académie de Créteil, visitant les stagiaires dans leur classe et attentive en toutes circonstances à celles et ceux qui l’entouraient et, parfois, tentaient de la suivre.

Les épreuves ne l’avaient pas épargnée ces dernières années. Peu était au courant car il n’eût pas été convenable de s’épancher ni que ses tracas vinssent troubler une tâche désormais recentrée sur l’évaluation des contenus et des modalités de la formation initiale des professeurs. C’est dans cette mission que la mort nous l’a ravie.

La mort ne lui pas permis de recevoir la Légion d’Honneur qu’en raison de ses mérites la République lui a décernée. L’ultime élégance de celle qui n’aimait guère écouter parler d’elle.