Grande école du numérique : les premières formations labellisées
France Universités Infos

Grande école du numérique : les premières formations labellisées

Lancée officiellement par le président de la République, le 17 septembre 2015, la Grande école du numérique se concrétise. Le 3 février dernier, 171 formations ont été labellisées « fabrique de l’école numérique », à la suite du premier appel à projets clôturé le 19 octobre dernier.

L’université de Rennes 1, l’université de Rennes 2, l’université de Saint-Etienne, l’université de Haute-Alsace, l’IUT de Chambéry (université de Haute-Savoie), l’IUT de l’université Paris-Descartes, le Conservatoire national des arts et métiers : autant d’établissements, membres de la CPU, figurant parmi les structures labellisées. Ces établissements peuvent dès à présent délivrer des formations courtes et diplômantes au métier du numérique dans le cadre de cette Grande école.

Destinée en priorité aux jeunes issus des quartiers prioritaires ou habitant en milieu rural, qui ne sont ni en formation ni en emploi ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle, la Grande école du numérique se donne pour objectif de former, d’ici 2017, 10 000 personnes.

Le Label permettra aux formations sélectionnées d’être valorisées, soutenues financièrement, et accompagnées dans leurs démarches de mobilisation des financements.

Lire l’interview de Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU, sur ce site

Les universités ont la possibilité de déposer de nouveaux des dossiers auprès de la Grande école du numérique : trois vagues d’appel à projets sont prévues en 2016.