Grand colloque européen du 30 septembre dernier : revivez l’événement en vidéos
France Universités Infos

Grand colloque européen du 30 septembre dernier : revivez l’événement en vidéos

Le 30 septembre 2021, la CPU et la Conférence des Doyens des facultés de médecine organisaient un colloque sur « la Formation, la Recherche, et l’Innovation dans l’Europe de la Santé » en multiplex depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne. La trajectoire avait été lancée lors du colloque « Santé et société : donner un nouvel élan à la santé publique », du 24 septembre 2020. Retrouvez dès à présent l’ensemble des échanges en vidéos.

« L’avenir des politiques de santé de notre pays passe par un engagement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les politiques de santé doivent se penser de manière pluridisciplinaire et internationale », affirmait Manuel Tunon de Lara, président de la CPU, lors de sa prise de parole, au début de l’événement.

Un colloque autour de trois thématiques

En présence d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le colloque était construit autour de trois thématiques :

« La Recherche et l’Innovation à l’œuvre pour la construction d’une Santé publique européenne » ;
    – « Assurer la bonne formation et le bien-être des étudiants en Santé, un défi pour l’Europe » ;
    – « La place des universités européennes dans la défense de la rationalité, de la Science et d’une réalité de l’evidence based-medicine».

Le colloque était organisé en association avec les conférences des Centres hospitaliers universitaires, des doyens des facultés de pharmacie, d’odontologie, de maïeutique, et en coopération avec les syndicats étudiants et plusieurs grands sites universitaires et de recherche européen.

Les vidéos du colloque