Fresque du Climat : faire de l’enseignement supérieur l’un des piliers de la transition
France Universités Infos

Depuis fin 2018, l’association la Fresque du Climat œuvre, à travers des ateliers pédagogiques, à impliquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition. L’ambition : créer une chaîne d’acteurs à croissance exponentielle, pour rapidement relayer cette pédagogie climatique de qualité, et atteindre le point de bascule sociale pour un monde bas-carbone. Pour la communauté universitaire plus spécifiquement, la Fresque propose un dispositif spécifique : La Rentrée Climat.

La Fresque du Climat s’est imposée comme un outil pédagogique incontournable auprès des établissements de l’enseignement supérieur.

Depuis sa création en 2018, la CPU est partenaire de la Fresque et plus de 18 pôles universitaires parmi 220 établissements ont déjà accueilli les ateliers proposés par l’association.

A la rentrée 2021, les universités de Tours et de Bordeaux accueilleront la Fresque du Climat pour sensibiliser plus de 9 000 étudiants aux enjeux climatiques.

Faire appel à l’intelligence collective des étudiants

Ce programme vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux et défis liés au changement climatique. Il s’adresse également à l’ensemble des personnels du Supérieur. Des ateliers ludiques et pédagogiques sont organisés sur les campus avec pour objectif « d’aiguiser l’esprit critique ; de former les équipes pédagogiques à porter la pédagogie des enjeux climat ; et d’ancrer les enjeux écologiques dans le tronc commun académique », précise l’association.

Chaque atelier proposé dans le cadre de la Rentrée Climat rassemble 6 participants pour une durée de 3h et fait appel à l’intelligence collective des étudiants. Un animateur encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier et d’assurer une bonne communication. La Fresque propose également de former des personnels pour devenir eux-mêmes animateur référent dans leur établissement.

En prévision de la rentrée 2021, une réunion de présentation du programme Rentrée Climat pour les universités sera organisée le mercredi 07 juillet de 13h45 à 14h30

Pour y participer : https://us02web.zoom.us/j/89392272460).