France Universités : Création des Prix des Universités
France Universités Infos

France Universités : Création des Prix des Universités

Le 13 janvier dernier, lors de son congrès annuel, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, France Universités remettait pour la première fois les Prix des universités : le Prix des universités pour l’engagement étudiant, le Prix des universités pour la recherche, et le Prix des universités pour l’initiative franco-européenne au service des étudiants. Avec ces prix, France Universités souhaite mettre en valeur l’Université : le profil de ses étudiants, la pluridisciplinarité de sa recherche et de sa formation, son action dans la transition écologique, ses relations avec les territoires et à l’international, ainsi que sa dimension européenne.

Le Prix des universités pour la Recherche a été remis par Karine Lacombe, cheffe du service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint Antoine, et attribué au Programme Intelligence Environnementale Commun (PIEC) du regroupement UNIR, représenté par Luc Aquilina (Université Rennes 1) et Véronique Tilbeurgh (Université Rennes 2). Il s’agissait de récompenser un travail collectif et collaboratif en matière de recherche et d’innovation autour de la transition écologique et des territoires. Cette initiative devait par ailleurs être pluridisciplinaire et mobiliser une ou plusieurs équipes autour de l’université et de ses partenaires, notamment des organismes de recherche.

Le Prix de l’initiative franco-européenne au service des étudiants a été remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et attribué à la « Session inaugurale de l’Assemblée des étudiants européens pour l’Université », représenté par Mme Constance Chevallier-Govers, de l’Université Grenoble Alpes. A l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, il s’agissait de récompenser une initiative originale et éventuellement déployable à d’autres universités européennes, et favorisant la mobilité des étudiants.

Le Prix de l’engagement étudiant a été remis par Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne Ardenne et vice-président de France Universités et attribué à Salim Kerim, Arthur Fossier, Corentin Duquesne, et Thomas Peixoto pour l’Organisation de la Journée amiénoise du Sport et du handicap (Université Picardie Jules Verne). L’objectif : récompenser des étudiants qui s’engagent dans et pour la société, qui, par leur action, contribuent à améliorer la vie quotidienne, la santé, l’accès à la culture, à l’activité physique et sportive, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle, de publics plus fragiles ou empêchés.

Les candidatures étaient ouvertes à tous les établissements membres de France Universités. Les lauréats ont été désignés par son Conseil d’administration.