France Universités condamne les attaques formulées sur CNews
France Universités condamne avec la plus grande fermeté les attaques contre les universités sur CNews
France Universités condamne avec la plus extrême fermeté les attaques formulées sur CNews contre plusieurs universités, lors de la diffusion du reportage « Universités sous influence », puis dans l’émission « 100 % Politique », le 27 janvier 2026. Les propos tenus, les témoignages anecdotiques et partiaux et les images dérobées, prises sans autorisation, mêlant mensonges, insultes et désinformation grossière à l’encontre de l’Université et de la communauté académique, sont intolérables.
La réalité est celle-ci : chaque année, dans notre pays, 600 000 jeunes sortent diplômés de l’Université et décrochent, à plus de 90 %, un emploi au niveau de qualification et de salaire correspondant à leur formation (Licence Pro, Master). L’Université forme à tous les métiers d’aujourd’hui, de demain et d’après-demain.
L’Université française, c’est l’alliance de l’excellence et de l’égalité des chances reconnue à l’étranger, comme l’atteste la présence des établissements français dans la plupart des alliances européennes, preuve de l’estime dans laquelle l’Université française est tenue à l’international.
L’Université française, c’est aussi près de 90 prix Nobel.
L’Université française, c’est chaque année plus de 15 000 colloques scientifiques et conférences de haut niveau pour le grand public.
L’Université française est un catalyseur de développement économique, social et culturel. Elle est une partenaire stratégique incontournable des pouvoirs publics et privés, et un facteur d’attractivité territoriale, de souveraineté technologique et d’ouverture à l’international.
L’extrême droite, quant à elle, partout sur la planète, entend imposer son monde parallèle où la science, le savoir, l’éducation seraient piétinés, où l’émancipation de la jeunesse devrait être combattue, où l’esprit critique serait réduit à néant, où l’ignorance et la violence seraient les règles, où la discrimination serait un principe.
L’Université est un pilier de la démocratie, contre celles et ceux qui entendent plonger notre pays dans la nuit.
Sur le même thème
