Former à la prise de parole en public : France Universités et Eloquentia signent une convention de partenariat

Former à la prise de parole en public : France Universités et Eloquentia signent une convention de partenariat

Guillaume Gellé, président de France Universités et Alicia Izard, directrice générale d’Eloquentia ont signé une convention pour l’année universitaire 2024-2025. Les différents programmes de formation à la prise de parole proposés par Eloquentia seront promus par France Universités auprès de ses membres. Les étudiantes et étudiants participants rejoindront les plus de 60 000 bénéficiaires des programmes pédagogiques d’Eloquentia depuis sa création, en 2012.

France Universités et Eloquentia se lient afin de permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants de participer et de s’informer autour des activités proposées gratuitement par cette dernière, et dispensées sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, les volontaires pourront assister aux multiples master classes et ateliers, mais aussi participer aux concours existants ou en créer un nouveau dans leur établissement. Sous forme de joutes oratoires, les concurrents répondent tour à tour à la problématique exposée, durant plusieurs minutes, l’un par la positive, l’autre par la négative.
    Depuis 2012, Eloquentia compte plus de 60 000 bénéficiaires de ses programmes, dont 6 000 participantes et participants aux concours de prise de parole nationaux et internationaux.

Ce partenariat témoigne d’une volonté commune de partager aux étudiantes et aux étudiants des formations à l’expression orale ludiques et participatives, complémentaires des enseignements suivis au sein des différentes universités. Des compétences clés seront développées comme l’écoute active, la rétention d’informations ou le vivre-ensemble. Les dispositifs pédagogiques visent à favoriser l’expression et la confiance des jeunes dans un cadre bienveillant avec une liberté d’expression garantie. Le style choisi pour les concours peut être une plaidoirie, une poésie, un rap, du stand-up ou encore du slam. La créativité est bienvenue. L’objectif étant de s’exprimer à sa façon, sans jugement de valeur. Les établissements d’enseignement supérieur sont donc des lieux idoines afin de former les plus jeunes à la prise de parole en public. Une qualité nécessaire pour des étudiantes et des étudiants qui deviendront des professionnels aux profils variés, dans une multitude de domaines.

Crédit photo : Eloquentia