Une semaine pour promouvoir le numérique et les sciences informatiques
France Universités Infos

Une semaine pour promouvoir le numérique et les sciences informatiques

La première édition de la semaine du numérique et des sciences informatiques se tiendra du 4 au 9 décembre 2023 sur l’ensemble du territoire. Temps fort de la promotion des formations et des métiers liés au numérique et à l’informatique, elle proposera de nombreux événements s’adressant aux jeunes en recherche d’informations pour leur orientation scolaire, ainsi qu’à l’ensemble des prescripteurs.

Les métiers du numérique et de l’informatique sont en pleine effervescence. D’ici 2030, 190 000 recrutements dans l’ingénierie informatique seraient à prévoir dont 115 000 créations d’emplois selon une étude de la Dares. La formation dans ces disciplines est donc un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, en 2021, France Universités a répondu à l’appel de l’association Talents du numérique pour réfléchir aux moyens de promouvoir les parcours de formation et les métiers relevant du numérique et de l’informatique.

Une des opérations mise en place est la semaine du numérique et des sciences informatiques, un évènement d’envergure nationale pour promouvoir les formations et les métiers du secteur auprès des jeunes en recherche d’informations pour leur orientation scolaire et de leur entourage comme les parents, les enseignants ou les personnels dédiés à l’orientation. L’accent sera mis sur la valorisation de la place des femmes dans les métiers du numérique afin d’inciter les lycéennes à s’orienter dans ce secteur où elles sont encore sous représentées. « On ne peut pas avoir du numérique sans les jeunes femmes » affirment Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@Numérique et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, marraine et parrain de cette première édition.

Pendant cette semaine, les entreprises et associations, établissements scolaires et de l’enseignement supérieur, laboratoires et centres de recherche sont invités à faire connaitre les métiers du numérique et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes générations. Piloté par l’association Talents du numérique, ce rendez-vous bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté́ industrielle et numérique.

Pendant 5 jours, sur l’ensemble du territoire, les élèves de collège et lycée, leurs professeurs et leurs parents bénéficient d’événements gratuits pour rencontrer des professionnels en classe, participer à des ateliers, à des visites d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements de formation, assister à des webinaires ou à des conférences…. Des actions inspirantes et variées organisées par les acteurs de l’écosystème numérique qui permettent également de lutter contre les stéréotypes et valoriser la diversité́ des parcours et des métiers.

Tous les événements (privés ou publics), organisés dans le cadre de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, sont référencés sur la plateforme dédiée.

Plus d’informations sur la semaine NSI.