Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes :  15 doctorants représentent leur région à Lyon-Villeurbanne le 10 juin

Finale nationale de Ma thèse en 180 secondes : 15 doctorants représentent leur région à Lyon-Villeurbanne le 10 juin

Après les finales de 15 régions françaises, la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes (MT180) aura lieu le mardi 10 juin, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui présidera le jury. Le principe : présenter sa thèse à un large public en 3 minutes de manière claire, captivante et ludique. Les trois finalistes représenteront la France à la finale internationale au Québec, les 24 et 25 septembre. MT180 est une opération CNRS / Conférence des Présidents d’Université (CPU). Ils organisent la finale nationale à Lyon-Villeurbanne avec l’Université de Lyon.

La finale nationale de Ma thèse en 180 secondes opposera les meilleurs candidats de 15 régions de France sélectionnés lors des finales régionales. La soirée sera animée par Mathieu Vidard, animateur et producteur de « La Tête au Carré » de France Inter. Comme pour les sélections régionales, chaque candidat bénéficiera de 180 secondes pour présenter son sujet de thèse aux membres du jury et au public. Trois candidats seront sélectionnés pour participer à la finale internationale, les 24 et 25 septembre prochains à Montréal (Québec) et représenter la France lors du concours. Ils recevront chacun un prix, de même que le lauréat plébiscité par le public.

Lauréats régionaux
    1.    Rhône-Alpes : Chrystelle ARMATA
    2.    Languedoc Roussillon : Marion DECOME
    3.    Aquitaine : Ariane DONARD
    4.    PACA : Eloïse GRASSET
    5.    Normandie : Marion DENORME
    6.    Pays de Loire : Laetitia JAILLARDON
    7.    Champagne-Ardenne : Rachel LOLLIOT
    8.    Centre Poitou Charente : Thomas LOYAU
    9.    Midi-Pyrénées : Nicolas MARQUE
    10.    Auvergne : Noémie MERMET
    11.    Alsace : Marie-Charlotte MORIN
    12.    Nord Pas-de-Calais : Laurissa OUAGUIA
    13.    Bretagne : Marianne PREVOT
    14.    Ile de France : Benjamin VEST
    15.    Lorraine : Manon YZOARD

Présidente du jury :
    Geneviève FIORASO : Secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
    Accompagnée de :
    •    Sophie BECHEREL : Journaliste à France Inter
    •    Serge BRUZI : Chargé de mission du président de la CASDEN Banque Populaire
    •    Muriel FLORIN : Journaliste pour le Progrès
    •    Patrick FRANCOIS : Directeur Rhône Alpes et inter-régional Centre-Est de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
    •    Alain FUCHS :  Président du CNRS
    •    Esther GAUDREAULT : Directrice générale de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)
    •    Alain MERIEUX : Président de l’Institut Mérieux et de la fondation Mérieux
    •    Jean-Loup SALZMANN : Président de la Conférence des présidents d’université