Finale internationale de MT180 : le Français Philippe Le Bouteiller prêt à mettre le feu au lac !
France Universités Infos

Finale internationale de MT180 : le Français Philippe Le Bouteiller prêt à mettre le feu au lac !

Le 27 septembre prochain aura lieu à Lausanne la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes. Organisé depuis cinq ans en France par la CPU et le CNRS, le concours de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français et en 3 minutes seulement !

Cette année, c’est la Suisse qui accueillera la finale internationale dans quelques semaines. 18 candidats issus de 18 pays se retrouveront sur la scène de l’auditoire Erna-Hamburger à l’Université de Lausanne pour présenter leur thèse devant le grand public.

Après s’être illustré en France lors des différentes étapes de sélection et en remportant le premier prix du jury en finale nationale, Philippe Le Bouteiller, doctorant à l’Université Grenoble Alpes à l’Institut des sciences de la Terre défendra les couleurs de la France lors de la finale internationale. Avec son sujet de thèse « Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l’imagerie sismique », Philippe Le Bouteiller a réussi, en plus du jury, à conquérir le cœur du public présent à Toulouse lors de la finale nationale en juin dernier ! Nous lui souhaitons autant de réussite pour cette dernière étape de l’édition 2018 du concours international Ma thèse en 180 secondes !

La finale internationale sera diffusée en direct le 27 septembre 2018 à partir de 18h sur la page Facebook de l’Université de Lausanne

Inscrivez-vous à la finale internationale

Relire le portrait Philippe Le Bouteiller : « les pieds sur terre et la tête dans les étoiles » sur ce site