
Finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » : Ondine Simonot-Bérenger représentera la France en Roumanie
La onzième finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » se tiendra jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest, en Roumanie. Ondine Simonot-Bérenger, lauréate nationale 2025 du concours co-organisé en France par le CNRS et France Universités, représentera la France aux côtés de dix-neuf candidates et candidats.
Lauréate du premier prix du jury lors de la finale nationale, Ondine Simonot-Bérenger, doctorante en sciences cognitives à l’École normale supérieure – Université PSL, défendra les couleurs de la France à l’occasion de la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes ». Le 2 octobre prochain, à l’Université des sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest, elle présentera sa thèse « Cognition sociale, émotions et fiction : les théâtres comme lieu d’expérimentation des sciences cognitives », à la croisée des arts et des sciences.
Passionnée de théâtre et de médiation scientifique, elle estime que « la recherche doit être accessible à toutes et tous. Vulgariser, c’est renforcer la confiance du public envers la recherche, mais aussi éveiller la curiosité des plus jeunes. »
Depuis plus de dix ans, la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » réunit des doctorantes et doctorants francophones désireux de relever le même défi : présenter leur sujet de recherche en français, en seulement 180 secondes. Trois prix du jury seront décernés ainsi qu’un prix du public, présent en salle comme à distance.
· La finale se déroulera à partir de 15 h (14 h heure française) le jeudi 2 octobre 2025 à Bucarest. Elle sera retransmise en direct sur YouTube. · La prestation d’Ondine Simonot-Bérenger lors de la finale française est disponible sur la chaîne YouTube du concours, ainsi que son portrait. · Inscrivez-vous gratuitement pour assister à la finale internationale de « Ma thèse en 180 secondes » ou suivez la finale en direct et votez pour le prix du public. |
La finale internationale 2025 est organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Le concours s’appuie sur un comité international réunissant plusieurs acteurs francophones : France Universités et le CNRS pour la France, l’Acfas pour le Canada, le CNRST et l’Université Mohammed V de Rabat pour le Maroc, ainsi que l’AUF.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de « Ma thèse en 180 secondes » France : https://mt180.fr/.
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est organisé en France par France Universités et le CNRS, en partenariat avec la Casden, la MGEN et la Maif.
Sur le même thème