Fêter la science dans les universités
On en parle

Fêter la science dans les universités

Du 7 au 11 octobre, la science investit les lieux publics et les universités sont partie prenante de l’aventure !

Créée en 1991 à l’initiative d’Hubert Curien, ministre de a Recherche et de la Technologie, qui fêta les dix ans de son ministère en ouvrant au public les jardins. « Voilà un évènement sympathique », souligne-t-il alors. « Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous ».
    L’évènement se pérennise et prend de l’ampleur avec plus d’un million de visiteurs lors des dernières éditions.

Rendez-vous des curieux et des passionnés de science, tous les domaines scientifiques sont abordés à la fête de la science : de la biodiversité aux sciences de l’univers en passant par les mathématiques, l’environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies.

Une fête ouverte à tous

Manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, dialoguer avec des chercheurs, découvrir les métiers de la recherche, stimulez son goût pour la science : la fête de la science est l’occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
    C’est aussi une opportunité pour les jeunes de s’informer, de poser des questions en direct, et pourquoi pas de se découvrir une vocation grâce à l’échange d’idées et d’expériences avec ceux qui pratiquent la science au quotidien.
    Beaucoup d’acteurs se mobilisent pour l’évènement : chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations et collectivités territoriales.

Les universités impliquées

On ne compte pas le nombre d’universités mobilisées pour l’occasion. A titre d’exemple, on peut citer en Ile-de-France :
    « Savante Banlieue » : un salon de la science permettant à 35 laboratoires de recherche de Paris 8, Paris 13, Supméca, et du CNRS d’exposer leur recherche au grand public. Le thème choisi pour les conférences est «Lumières et climat».
    « La lumière : toute une science, tout un art », à l’université Paris Diderot. Des ateliers, des animations, des conférences, des expositions, des vidéos, des visites, des café-bibliothèque, et des speed searching sont organisés.
    Une présentation et une visite des laboratoires de recherche de l’UFR des sciences de la santé à l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ;
    Le village des sciences dont la thématique est « demain le climat » à Sorbonne Universités.

Consultez le programme de l’ensemble des évènements.