Fête de la science : mettre la science au cœur de notre société
France Universités Infos

Fête de la science : mettre la science au cœur de notre société

Le 6 octobre, s’ouvre l’édition 2018 de la Fête de la science. Du 6 au 14 octobre 2018 en France métropolitaine et du 10 au 18 novembre dans les Outre-mer et à l’international, les chercheurs, enseignants-chercheurs et médiateurs scientifiques montreront aux petits et grands l’importance que prend la science dans notre quotidien avec plus de 6000 évènements gratuits sur tout le territoire.

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats, et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, proposés à tous les publics, de tous les âges. Les universités sont au premier plan dans l’organisation de ces évènements. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Des centaines de scientifiques font découvrir leur travail, leurs découvertes pour présenter l’avenir de la recherche et l’avancée des découvertes.

Cette année, plus de 2500 lieux d’animation et 150 villages des sciences seront ouverts au million de visiteurs attendus.

L’université Rennes 2 rejoint l’aventure cette année

C’est une première ! L’Université Rennes 2 co-organise cette année avec l’Espace des sciences, le Village des sciences les 5, 6 et 7 octobre 2018 sur le campus Villejean, dans le cadre du Festival des sciences. Plus de 50 animations seront proposées aux scolaires le vendredi, et au grand public pendant le week-end. Pendant trois jours, étudiants, chercheurs et citoyens proposeront des ateliers et des animations dans des domaines aussi variés que la climatologie, l’archéologie, l’électromagnétisme, la robotique, la 3D ou la création artistique…Au cours de ce parcours de découvertes scientifiques, le public pourra interroger les experts de ces questions et visiter des laboratoires.

La lutte contre la désinformation à l’honneur de cette édition

Face à la montée du climatoscepticisme, à la contestation de certains faits scientifiques (débat sur les vaccins…), à la persistance de certains préjugés (les garçons sont meilleurs en sciences), au développement des fausses nouvelles (fake news)… l’édition 2018 de Fête de la science s’empare de la thématique des fausses informations et des idées reçues.
    A noter : la CPU s’est largement mobilisée sur le sujet à travers l’organisation du colloque « L’Université comme rempart aux « fake news » », le 15 février dernier à l’Université Sorbonne Nouvelle ainsi que celle du colloque «Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’Université ?», à l’université de Lyon, le 16 octobre prochain.

Retrouvez tous les évènements de la Fête de la science sur le site dédié