Faire connaître l’université française aux bacheliers des lycées français de l’étranger
France Universités Infos

A l’occasion de la signature d’une convention, le 25 aout dernier, la CPU et l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) ont formalisé leur partenariat. L’objectif premier : amener les élèves des lycées français de l’étranger à effectuer leurs études supérieures dans les universités françaises.

Chaque année, 14 000 bacheliers sont formés dans les lycées français de l’étranger. Et ces élèves, français et étrangers, dont le niveau est souvent excellent, choisissent généralement de poursuivre des études à l’étranger. Pour amener ces derniers à faire le choix de l’université française, un certain nombre d’engagements ont été pris entre la CPU et l’AEFE.

– L’échange d’information : pour optimiser leur action auprès des élèves du réseau des établissements français à l’étranger, la CPU et l’AEFE se sont engagées à identifier leurs besoins respectifs en termes d’information. L’AEFE s’engage ainsi à transmettre chaque année la liste des établissements de niveau lycée à la CPU, qui de son côté, invitera ses représentants (présidents d’université, vice-présidents Relation Internationale) à entrer en contact avec les lycées français de l’étranger pour y présenter les filières universitaires.
    – Evolution de l’offre de formation : L’AEFE s’attache à faire connaître aux établissements français de l’étranger toutes les formations innovantes proposées par l’Université ;
    – Désignation d’un référent CPU : pour faciliter les conditions d’accueil des élèves du réseau, la CPU s’engage à communiquer à l’AEFE les coordonnées d’un référent pour chaque établissement membre.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger est un établissement public placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle est chargée de piloter et de soutenir un réseau d’enseignement français à l’étranger constitué de 494 établissements scolaires répartis dans 135 pays. Chaque année, 330 000 élèves sont formés dans ces établissements, dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français.

La convention est conclue pour une durée de deux ans à compter de sa date de signature.

Lire l’article sur le site de l’AEFE.

Télécharger la convention de partenariat

Photo : signature de la convention, le 25 aout dernier, dans les locaux de la CPU