Position

Face à la violence, la CPU invite au calme et au débat démocratique

Le conseil d’administration de la Conférence des présidents d’université exprime sa plus vive inquiétude face aux dérives de certaines manifestations dans lesquelles se développent des violences inacceptables à l’encontre des personnes et des biens.
    La CPU invite au calme et en appelle à la responsabilité de chacun pour que le débat, légitime en démocratie, emprunte les voies appropriées.
    C’est dans le respect des cadres institutionnels, en nous appuyant sur les faits et non sur des informations non vérifiées, voire fallacieuses, que nous devons les uns et les autres nous retrouver et construire l’avenir autour des valeurs fondatrices de notre démocratie, à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité, tout en refusant toute forme de violence.