Élections à la CPU : les présidents sont appelés à voter
Vie de la CPU

Élections à la CPU : les présidents sont appelés à voter

Le 20 décembre prochain, la Conférence des présidents d’université renouvellera ses instances. Les 124 membres de droit ou membres agréés de la Conférence éliront le Bureau de la CPU ainsi que les présidents des huit commissions.

Le Bureau qui sera élu en séance plénière dans la matinée du 20 décembre, pour une durée de deux ans, sera composé d’un(e) président(e) et de deux vice-président(e)s dont au moins une femme et au moins un homme, selon les statuts de l’association.

L’élection aura lieu au scrutin secret, la majorité des suffrages exprimés étant nécessaire pour être élu au premier tour et la majorité relative suffisant au deuxième tour. Le vote se fera en présentiel ou par procuration donnée à un membre de la CPU présent le jour du vote.

Les candidatures au Bureau à présent connues

Les déclarations ou propositions de candidature devant être déposées au moins 15 jours à l’avance et diffusées à l’ensemble des membres », comme le stipule l’article 3 du règlement intérieur, les candidatures sont closes depuis le 5 décembre.

Gilles Roussel, président de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Olivier Laboux, président de l’Université de Nantes et Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’Université de Haute-Alsace, se portent candidats aux prochaines élections du Bureau, en tant respectivement que président et vice-présidents.

L’élection des huit présidents de commission et du Conseil d’administration

Après l’élection du Bureau, il sera procédé à l’élection des huit présidents de commission dont :

La commission de la formation et de l’insertion professionnelle ;

La commission de la recherche et de l’innovation ;

La commission des moyens et des personnels ;

La commission de la vie de l’étudiant et de la vie de campus ;

La commission des relations internationales et européennes ;

La commission juridique ;

La commission des questions de santé ;

La commission regroupements et politiques de sites

Les candidatures sont closes depuis le 13 décembre.

Le vote se fera au scrutin secret pour une durée ne pouvant excéder celle du mandat dans leur établissement.

Concernant la constitution du conseil d’administration (CP2U), outre les trois membres du Bureau et des 8 président(e)s de commission, qui appartiennent de droit à la CP2U, les 7 autres membres de la CP2U seront élus parmi les membres de la Conférence, au scrutin secret et plurinominal à deux tours.