Edition 2019 des NIMS: les inscriptions sont ouvertes
France Universités Infos

Edition 2019 des NIMS: les inscriptions sont ouvertes

Le CNRS et la CPU, en partenariat avec la Communauté Université Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes, avec le soutien de l’IDEX, organisent à la Maison de la culture de Grenoble (MC2) une journée de présentation et d’échanges entre les acteurs de la médiation scientifique autour des nouveaux modes de narration. Le Forum des Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique (NIMS) vise à penser, questionner, éclairer les pratiques innovantes en la matière et ceux qui les portent. Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, ouvrira la journée.

À destination des chercheurs, doctorants, étudiants, médiateurs et communicants du monde de la recherche, cette journée sera aussi l’occasion de découvrir des projets au sein d’un espace démos et ateliers.

Le recours à l’immersion pour cette quatrième édition

Les écritures immersives et interactives invitent à penser un renouvellement du mode de narration des sciences marqué par une importance accordée à la scénarisation : jeu vidéo, réalité virtuelle, réalité augmentée, mapping mais aussi podcast radio, théâtre immersif et conférence interactive. Le storytelling, la volonté de faire sens et de s’ancrer dans un contexte semblent plus que jamais guider les pratiques de médiation actuelles. Ces pratiques, qui placent le public au centre de l’action de médiation, seront à l’honneur au cours de cette journée.

L’entrée, gratuite, se fait sur inscription

Découvrir le programme sur le site des NIMS.

La finale nationale de Ma thèse en 180 secondes clôturera la journée. La billetterie pour la finale est également ouverte. Plus d’informations sur MT180.fr