ECNI de médecine : la CPU salue la réussite des premières Epreuves Nationales Classantes Informatisées

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) salue la réussite sans bug majeur des premières Epreuves Classantes Nationales Informatisées donnant accès au 3ème cycle des études médicales réalisées sur tablette, organisées dans 34 universités cette semaine et qui ont concerné près de 8200 candidats connectés simultanément (sur les 8572 inscrits). Une première mondiale.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des enseignants et personnels des universités, les étudiants et leurs représentants, qui se sont mobilisés pour ce projet. Nous saluons également le réseau universitaire RENATER qui a su relever le défi de sécuriser les 34 centres d’épreuves dans des délais très contraints et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que  le Conseil scientifique pour les efforts fournis sur ce projet afin d’améliorer la docimologie.

Nous remercions également le Centre National de Gestion qui a su redresser la barre pour fournir aux étudiants les conditions nécessaires au bon déroulé des épreuves.

Cependant, la numérisation des ECN n’est qu’un premier pas. D’ailleurs, elle ne fût pas entièrement complète lors de ces épreuves avec la distribution papier des sujets de LCA (lecture critique d’article). L’accent doit désormais être mis sur la transformation des usages en matière de pédagogie et d’approche concernant les modalités de contrôle de connaissance.
    Nous demandons à nouveau qu’un rapport IGAENR-IGAS soit diligenté pour faire le bilan de cette première année d’ECNI pour qu’ensuite, l’ensemble des acteurs puissent faire des propositions allant dans le sens d’une meilleure évaluation des étudiants et former ainsi de meilleurs médecins.

Pour rappel :
    Les épreuves classantes nationales anonymes permettent aux candidats d’obtenir une spécialité et une affectation en qualité d’interne en médecine. Elles sont organisées simultanément dans l’ensemble des interrégions.
    Les épreuves suivantes se sont déroulées cette semaine :
    1ère épreuve (DCP 1 à 6) Lundi après-midi 14-17 heures
    2e épreuve (QI) Mardi matin 9-12 heures