Décès de Matthieu Gallou, président de l’Université de Bretagne occidentale
France Universités a appris avec une immense douleur, le 14 décembre 2022, le décès de Matthieu Gallou, président de l’Université de Bretagne occidentale (UBO).
Professeur agrégé de philosophie, spécialiste de l’histoire de la philosophie antique et médiévale, Matthieu Gallou a fait toute sa carrière à l’UBO, où il a débuté comme PRAG (professeur agrégé) en 1998 au département philosophie de l’UFR lettres et sciences humaines. Il a également été responsable du département philosophie de 2003 à 2006, puis de 2008 à 2011, avant de prendre les fonctions de doyen de la faculté des lettres et sciences humaines, jusqu’en 2014. Matthieu Gallou fut par ailleurs, de 2006 à 2008, membre du conseil scientifique de l’UBO et, à partir de 2008, du Conseil des études et de la vie universitaire.
Premier PRAG à être élu Président d’Université, en 2016, ce dont il était très fier, il a ouvert la voie à des profils pluriels dans l’accès à cette fonction, dans laquelle il avait été reconduit en 2020.
Matthieu Gallou s’est par ailleurs beaucoup investi dans la Conférence des Présidentes et Présidents d’Université (CPU), devenue France Universités, en tant que membre du Conseil d’Administration, vice-Président de la Commission formation et insertion professionnelle et au sein de la Commission juridique. Il représentait également la Conférence au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Il était très engagé dans les questions européennes, et le représentant du Réseau français des universités marines. Il a, en outre, été responsable scientifique du colloque consacré à l’autonomie des établissements, en 2019.
Son expertise, son sens du collectif, de l’intérêt général, son immense capacité de travail et son franc-parler manqueront cruellement à notre communauté.
France Universités s’associe à la peine des proches de Matthieu Gallou, à celle de ses étudiantes et étudiants, de ses collègues et de ses personnels à l’Université Bretagne Occidentale. Sa voix resonnera encore longtemps dans nos assemblées générales, celle du 15 décembre lui rendra hommage.