Coup d’envoi d’une nouvelle année de déploiement du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! »
France Universités Infos Partager la science

Coup d’envoi d’une nouvelle année de déploiement du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! »

En cette période de rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Universités, Inria et l’ensemble des partenaires du programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » invitent les chefs d’établissements de lycées d’enseignement général et technologique et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ayant des personnels experts en sciences du numérique à s’engager dans cette action de sensibilisation aux sciences et métiers du numérique auprès des élèves de seconde. Une application de mise en relation entre enseignant et scientifique est désormais proposée pour faciliter et accompagner le déploiement.

Des rencontres entre scientifiques du numérique et lycéens pour susciter curiosité et vocation pour toutes et tous

Le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! » permet à des élèves de seconde de rencontrer, en classe, des scientifiques du numérique dans le but de mieux comprendre les sciences et les recherches menées dans le domaine du numérique, de combattre les stéréotypes sur les métiers de la recherche et les représentations souvent genrées des métiers du numérique.

Ces temps de rencontre, de témoignage, d’échange et de partage participent à une meilleure compréhension d’un monde transformé par le numérique et encouragent une orientation et des vocations, notamment chez les filles.

Une application de mise en relation pour faciliter et accompagner le déploiement

Développée par Inria, une application est désormais proposée pour faciliter la mise en relation entre enseignant et scientifique. Tout enseignant en lycée peut y accéder pour demander une intervention dans sa classe. Les scientifiques volontaires, personnels d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, sont invités à sélectionner ces demandes pour aller à la rencontre d’un maximum d’élèves.

Enseignants et scientifiques sont incités à programmer leurs rencontres au plus tôt dans l’année scolaire afin d’accompagner au mieux les élèves dans leur choix d’enseignement de spécialité.

Les semaines dédiées à l’orientation ou la semaine du numérique et des sciences informatiques qui se tiendra cette année du 2 au 7 décembre 2024 représentent des temps propices pour organiser ce type de rencontre.

Un déploiement qui se poursuit

Sur l’année 2023-2024, plus de 350 classes ont bénéficié de la visite d’un ou une scientifique du numérique soit plus de 10 500 élèves. La majeure partie des interventions ont eu lieu dans les académies de Bordeaux, Nancy-Metz, Nice, Montpellier et Rennes.

Une mobilisation de toutes les académies ainsi que l’engagement progressif de nouveaux partenaires comme La Rochelle Université et l’Université d’Orléans devraient permettre de sensibiliser toujours plus d’élèves en 2024-2025.

Piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, France Universités et Inria, le programme se déploie avec le soutien de partenaires dont la Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), le CNRS, la Société informatique de France (SIF), la Fondation Blaise Pascal, la Fondation Inria, de mécènes et l’engagement d’universités, d’écoles d’ingénieurs, de laboratoires de recherche.

Site internet du programme :  https://chiche.inria.fr/

Application de mise en relation : https://connexion-chiche.inria.fr/