Coup de projecteur : A l’université Paris Diderot, une boîte à outils pour donner les clés de la réussite
On en parle

Coup de projecteur : A l’université Paris Diderot, une boîte à outils pour donner les clés de la réussite

Destinées à tous ceux qui veulent reprendre leurs études à l’Université, « les clés de la réussite » sont un dispositif innovant d’accompagnement et d’aide à la réussite. Cet ensemble de ressources en ligne est proposé par le service de formation continue Paris Diderot.

Alors que s’ouvre le salon « Nouvelle vie professionnelle », et que les salariés sont de plus en plus nombreux à retourner à l’Université pour acquérir un complément de formation, l’université Paris Diderot a mis en place un site destiné en priorité aux adultes en reprises d’études.
    Construit comme une boîte à outils, ce dernier s’articule autour de trois thématiques : apprendre à apprendre, méthodologie du travail universitaire et carrière professionnelle.
    En navigant de façon autonome, l’internaute peut aller à son rythme et choisir les problématiques qui le concernent le plus.

Des modules variés
    Il pourra trouver les clés pour apprendre à se motiver, à organiser son temps, à améliorer sa concentration, ou à élaborer ses propres stratégies d’apprentissage.
    Il y apprendra de nombreuses méthodologies telles que la prise de notes, la recherche documentaire, la note de synthèse, l’écriture d’un texte long, la réussite d’un exposé oral ou encore la préparation de sa soutenance.
    Il pourra aussi acquérir toutes les techniques propres à la recherche d’un stage ou d’un emploi, la construction d’un CV, l’optimisation de son réseau, la rédaction d’une lettre de motivation, la préparation d’un entretien.
    Cette boîte à outils est proposée par l’université Paris Diderot en partenariat avec l’UPMC, l’université Sorbonne Nouvelle, l’université Paris Descartes, l’université Paris 8, l’université Paris 13, la Formation continue à l’université (FCU) et l’Institut Nationale des langues et civilisations orientales (Inalco).