Coup de projecteur : à l’Université du Havre, une « journée d’immersion » pour les lycéens
On en parle

Coup de projecteur : à l’Université du Havre, une « journée d’immersion » pour les lycéens

Accueillir le temps d’une journée des lycéens accompagnés de leurs enseignants pour leur faire découvrir les différentes facettes de l’Université : tel est l’objectif de « la journée d’immersion » organisée par l’Université du Havre, le 27 janvier dernier. Une initiative mise en place aussi dans de nombreuses autres universités.

Cette opération vise à permettre aux élèves de Terminale de découvrir les études supérieures, la vie étudiante et d’élargir ainsi leur choix d’orientation.
    370 élèves de Terminale du lycée Guillaume Le Conquérant de Lillebonne, accompagnés d’une vingtaine d’enseignants ont ainsi été accueillis, le 31 janvier dernier, par Pascal Reghem, président de l’Université du Havre.

Un programme de découvertes
    Le matin, les futurs étudiants ont pu avoir accès à l’offre de formation ainsi qu’à la présentation de différents services, tels que la vie étudiante, l’orientation, l’insertion professionnelle et l’international. Ils ont ensuite bénéficié de visites guidées par des étudiants de la bibliothèque, de la maison de l’Etudiant, du gymnase et du Campus.
    L’après-midi a été consacrée à la découverte des différents UFR (lettres et sciences humaines, affaires internationales, sciences et techniques, IUT et ISEL) avec notamment des visites d’ateliers ou de laboratoires, des tables rondes, des conférences et des rencontres avec des étudiants.

Une initiative  en place dans la plupart des universités
    Alors que les élèves de Terminale sont invités à s’inscrire sur la plateforme APB (https://franceuniversites.fr/actualite/admission-post-bac-la-plateforme-est-ouverte/) jusqu’au 20 mars prochain pour indiquer leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur pour l’année prochaine, nombre d’universités organisent en ce moment des journées-découvertes, sur le modèle de ce qui se fait à l’Université du Havre. Parmi de multiples exemples, on peut citer :
    – L’ouverture de cours universitaires aux lycéens de Terminale à partir du 24 janvier  à l’Université de Nantes ;
    – La journée « Portes ouvertes », le 31 janvier dernier à l’Université du Maine et à l’université Lille 2;
    – La « journée Portes ouvertes » du 7 mars prochain à l’Université de Rennes 1 et Rennes 2 ;
    – La journée « Portes ouvertes », le 7 février, à l’université de Rouen;
    – Les journées « Portes ouvertes » du 31 janvier au 2 avril prochain sur l’ensemble du territoire lorrain;
    – Les journées « Portes-ouvertes » de l’Université Picardie Jules-Verne, le 11 février prochain.