Coup de projecteur : à l’université de Limoges, Poitiers et la Rochelle, une convention pour l’entrepreneuriat étudiant
Accompagner les projets du Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) des régions Limousin et Poitou-Charentes : tel est l’objectif de la convention signé le 2 février dernier, entre la Caisse des dépôts et la Communauté d’universités et d’établissements Limousin Poitou-Charentes.
Cette convention vise à soutenir la réalisation par Pépite Limousin Poitou-Charentes d’un ensemble d’actions contribuant sur la période 2014-2016 à :
– renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation dans les formations supérieures et favoriser l’émergence d’entreprises à potentiel de croissance et d’emploi ;
– Valoriser la démarche entrepreneuriale par l’intermédiaire du statut national étudiant-entrepreneur mis en place à la rentrée universitaire 2014 ;
– Créer du lien entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire ;
– Encourager l’entrepreneuriat des femmes et l’entrepreneuriat social ;
– Renforcer l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes peu ou pas qualifiés en favorisant les partenariats entre les PEPITE et les Missions locales.
Les PEPITE au centre du dispositif
Créés fin 2013, les PEPITE contribuent à la généralisation de la culture à l’entrepreneuriat et à l’innovation en licence, master et doctorat, et dans toutes les filières de formation. Associant les universités, les grandes écoles, les acteurs économiques et les réseaux associatifs, ils visent à offrir un dispositif mutualisé et complet, de la sensibilisation à l’accompagnement à l’entrepreneuriat à destination des étudiants et jeunes diplômés.
Tous les étudiants au cours de leurs études ont la possibilité ainsi d’être formés à l’entrepreneuriat et à l’innovation, d’être accompagnés et aidés dans leur projet.
PEPITE Limousin Poitou-Charentes est porté par la Communauté d’universités et d’établissements. Il associe 5 partenaires : les 3 universités de Poitiers, du Limousin et de la Rochelle et les 2 écoles d’ingénieurs Ensma (Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique) et Ensci (Ecole nationale supérieure de céramique industrielle).
La convention du 2 février a été signée en présence d’Hélène Pauliat, présidente de l’université de Limoges, Yves Jean, président de l’université de Poitiers et Isabelle Sueur, vice-présidente de l’université de la Rochelle.
Photo : signature de la convention, le 2 février dernier