Coopération Franco-Mexicaine : visite présidentielle

A l’occasion de la visite de François Hollande les 9, 10 et 11 avril au Mexique et à l’initiative de l’ambassadrice de France au Mexique, Elisabeth Beton Delègue, une délégation, présidée par Jacques Comby, président de la commission des relations internationales et européennes (CORIE) à la Conférence des présidents d’université (CPU) et président de l’Université Jean Moulin, Lyon 3 se rendra au Mexique.

Une invitation a été envoyée aux présidents des universités par l’ambassade de France au Mexique dans le but de relancer la coopération franco-mexicaine tant dans le domaine de la recherche que de la vie étudiante (échanges universitaires internationaux). Il y a environ 3 000 étudiants mexicains en France et 1 500 étudiants français au Mexique qui est donc le 1er pays d’accueil d’étudiants français d’Amérique Latine, et la demande de coopération des mexicains est particulièrement importante.

Jean PEETERS, Président de l’Université de Bretagne-Sud et Mohamed Amara, Président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, tous deux vice-président de la Commission des relations internationales et européennes, Cafer Özkul, Président de l’Université de Rouen, Patrick Lévy, Président de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, Rachid El Guerjouma, Président de l’Université du Maine, Frédérique VIDAL, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, la directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine ainsi que des vice-présidents d’universités et grandes écoles ont répondu présents pour améliorer les relations entre nos deux pays qui avaient été distendues par l’affaire Florence Cassez. L’année du Mexique en France avait même été annulée.

Il importe donc de reprendre contact avec l’ensemble des institutions mexicaines qui sont très demandeuses de collaboration.

Dans ce contexte, le 31 mars, la nouvelle directrice de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, le professeur Sonia Rose a été élue. Cette maison, à vocation nationale dépend de la COMUE de Toulouse et a pour rôle de « soutenir les coopérations existantes et de prendre des initiatives pour développer de nouvelles coopérations en fournissant l’appui approprié aux acteurs de la coopération universitaire franco-mexicaine. » Elle vient d’être désignée à l’issue d’un jury composé du ministère des Affaires étrangères (MAE), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), de la COMUE de Toulouse, de la CPU et de la Conférences des directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), suivi par l’accord du Conseil d’Administration du PRES de Toulouse et de sa présidente Marie-France Barthet. Cette proposition a été validée à l’unanimité par le Comité d’Orientation et d’évaluation de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine composé à part égale de représentants de la France et du Mexique, dont l’ambassadrice du Mexique en France, Elisabeth Beton Delègue.