Conférence finale à Nagoya: la CPU était présente
France Universités Infos

Conférence finale à Nagoya: la CPU était présente

Du 9 au 11 novembre dernier, la Conférence finale de la Décennie 2005-2014 des Nations-Unies sur l’éducation au développement durable s’est tenue dans la ville de Nagoya, au Japon. L’objectif : faire le bilan des dix années écoulées et définir la stratégie du programme d’action global pour l’éducation au développement durable.

L’Enseignement supérieur était représenté par Michel Ricard, titulaire de la chaire UNESCO francophone pour l’éducation au développement durable, Clara Doly-Tacconi, présidente du CIRSES et responsable stratégie et développement à l’Université Paris Seine, et Jean-Christophe Carteron, directeur à Kedges Business School et représentant la Conférence des grandes écoles (CGE).
    Tous trois ont été speakers invités dans 4 workshops inscrits au programme officiel de la Conférence de Nagoya. La CPU et la CGE ont également présenté, avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF),  les avancées et propositions de l’enseignement supérieur français et francophone, notamment, le Plan vert, le sustainable literacy test, et les initiatives se rapportant à l’usage du numérique, qu’il s’agisse de TICE, eLearning ou MOOCs.

Sur la photo, les cinq orateurs du side event (de gauche à droite) : Jean-Cristophe Carteron, Ma-Umba Mabiala, directeur de l’éducation et de la Jeunesse à l’OIF, Michel Ricard, Clara Doly-Tacconi, Bernard Vanthomme (administrateur du bureau Asie-Pacifique de l’AUF à Hanoï).