Colloque "Les universités européennes à l’horizon 2020 : la diversité des excellences"

Vendredi 16 novembre 2012, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CPU (Conférence des présidents d’université) organiseront, en partenariat avec la Commission européenne, un colloque sur le thème « Les universités européennes à l’horizon 2020 : la diversité des excellences ».
    Ce colloque se tiendra de 8h30 à 13h au Palais d’Iena, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) »

La Commissaire européenne en charge de l’Education, Androulla Vassiliou, et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso ouvriront cette journée qui placera dans un contexte international le débat autour de l’enseignement supérieur en France en montrant des exemples de pratiques innovantes au niveau européen. Des témoins venant de nombreux pays interviendront sur les questions centrales d’innovation en formation d’une part et de pratiques de recherche et d’innovation d’autre part. Ainsi, l’université d’Aveiro présentera-t-elle son modèle stratégique adapté à une région du Portugal plutôt défavorisée, quand l’université Ludwig-Maximilian de Munich fera partager sa stratégie d’innovation, sélectionnée dans l’initiative d’excellence allemande.
    Côté formation, il sera entre autre question de pratiques mettant en valeur la qualité de l’enseignement dans les établissements.
    Dans les deux tables rondes, les exemples universitaires seront articulés avec les témoignages d’entreprises européennes, ce colloque s’inscrivant dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat. »