Colloque Eco-campus 4 à l’université de Poitiers : « les campus acteurs des transitions »
France Universités Infos

Colloque Eco-campus 4 à l’université de Poitiers : « les campus acteurs des transitions »

Depuis 7 ans, la Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles sont à l’initiative des colloques « Eco-campus ». Alors qu’une dynamique a été créée et que les retours des participants s’avèrent enthousiastes, la 4ème édition du colloque aura lieu du 5 au 7 novembre à l’université de Poitiers. L’objectif : démontrer le rôle moteur et incontournable des établissements d’enseignement supérieur dans le développement de solutions concrètes à l’échelle de leur territoire pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Les colloques Eco-campus entendent mettre en avant le rôle structurant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en tant qu’acteurs des transitions dans leur mission de Formation, de Recherche, de Vie de campus, et d’Acteur au sein de leur territoire.

La question centrale du premier colloque reposait sur les stratégies de transition à adopter pour les établissements d’enseignement supérieur afin de répondre aux défis de demain.

Les 5, 6 et 7 novembre, viendra le temps d’un premier bilan des initiatives et expérimentations réalisées depuis afin de permettre à notre communauté de bénéficier des retours d’expérience.

Une mise en avant des actions concrètes déjà menées

L’objectif principal de cette 4ème édition est de poursuivre le travail entamé lors des précédentes éditions en mettant en avant les actions concrètes déjà menées sur les différents campus et en partageant les bonnes pratiques. La transformation des campus en « Eco-campus » doit permettre d’illustrer la faisabilité des transitions : pensons notamment aux universités comme lieu de production de nouvelles connaissances (recherche), d’échange et de partage de ces connaissances (formation), les campus étant également des « laboratoires » d’expérimentations pour ces nouvelles solutions.

Le colloque Eco-campus 4 ambitionne de produire un état des réalisations illustrant la réponse apportée par les établissements d’enseignement supérieur aux problématiques DDRS sur leurs campus.

Ouvert aux décideurs des établissements, aux chargés de mission, aux collectivités territoriales et aux différentes partenaires désireux de participer à l’effort commun, le colloque offrira aussi une large tribune aux chercheurs dans les thématiques retenues.

S’inscrire au colloque

Lire l’article sur le colloque Eco-campus 3 d’octobre 2015, sur ce site