Christine Clérici et Pierre Sineux élus au Conseil d’administration de la CPU
France Universités Infos

Christine Clérici et Pierre Sineux élus au Conseil d’administration de la CPU

Ce jeudi 17 décembre, lors de la séance plénière de la CPU, deux présidents d’université ont été élus à son conseil d’administration : Christine Clérici présidente de l’université Paris Diderot et Pierre Sineux, président de l’université de Caen Basse-Normandie. Ils remplacent Bertrand Monthubert, ancien président de l’université Toulouse 3 Paul Sabatier et Emmanuel Ethis, ancien président de l’université d’Avignon.

Christine Clérici et Pierre Sineux sont élus jusqu’en décembre 2016, date à laquelle aura lieu le renouvellement des instances dirigeantes de la CPU. Ils succèdent à Bertrand Monthubert, aujourd’hui conseiller spécial auprès de Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Emmanuel Ethis, nommé en juillet 2015 Recteur de l’académie de Nice.

Un travail de réflexion

En parallèle de la séance plénière qui réunit l’ensemble des présidents d’université le troisième jeudi de chaque mois, le conseil d’administration (CP2U) se réunit une fois par mois, le 1er jeudi, pour une matinée de travail sur les textes, propositions, projets, motions et documents à proposer à la plénière. 17 présidents d’université ou directeurs d’établissements publics d’enseignement supérieur en sont membres.

Et pour gérer les dossiers de la Conférence des présidents d’Université dans la continuité, la CP2U se retrouve pour de courtes réunions d’une heure deux jeudis par mois.

La modification des statuts et du Règlement Intérieur de la CPU, votée ce jeudi 17 décembre, permettra également aux président(e)s de ComUES d’être électeurs et éligibles dans les instances de la CPU.