Commissions / Comités

Charte des stages étudiants en entreprise

Toutes les formations universitaires ont vocation à préparer à une insertion sociale et professionnelle. La professionnalisation croissante de l’offre de formation universitaire implique une construction de partenariats avec le monde socio-économique et un développement important des stages. Répondant tant aux attentes des étudiants que des milieux professionnels, ils sont obligatoires dans les formations « dites professionnelles » et s’avèrent très utiles dans certaines formations « dites généralistes ».

Placé en situation professionnelle, l’étudiant a l’occasion de mobiliser les connaissances et compétences acquises à l’université, les compléter et les développer. Par l’accueil de stagiaire, l’entreprise ou organisme d’accueil contribue à la formation et noue ou renforce ses liens avec le monde universitaire.

Consciente de l’importance des stages dans le cursus universitaire, la CPU a contribué à l’élaboration d’une « charte des stages étudiants en entreprise », rédigée par les services de l’État, les représentants des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et des étudiants et approuvée par les parties le 26 avril 2006. La charte a pour objectif de sécuriser la pratique des stages, tout en favorisant leur développement bénéfique à la fois pour les jeunes et les entreprises.