« Campus en mouvement » : le nouveau Hors-série de la revue Urbanisme réalisé avec la CPU vient de sortir
France Universités Infos

« Campus en mouvement » : le nouveau Hors-série de la revue Urbanisme réalisé avec la CPU vient de sortir

Pour prolonger les échanges et les débats qui ont eu lieu lors de son colloque annuel consacré à la Vie de campus du 25 au 27 mai derniers, la Revue Urbanisme et la CPU, avec le soutien de la Caisse des dépôts, viennent de publier un hors-série « Campus en mouvement ». L’ouvrage revient sur le contenu des trois jours et propose des éclairages complémentaires, des interviews, des visites de campus et des analyses. Un ouvrage de référence pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’extraordinaire mutation des campus à l’heure actuelle.

Une photographie de la diversité des campus

C’est une mutation sans précédent que vivent les campus aujourd’hui : les universités en font le signe tangible de leur autonomie, l’incarnation de leur singularité et de leur stratégie.

Le colloque annuel 2016 de la vie de campus a permis l’émergence de dix propositions concrètes, votées en séance plénière par les membres de la CPU, le 20 octobre dernier. Et pour prolonger les échanges qui ont eu lieu pendant le colloque, le hors-série donne la parole aux intervenants, met en perspective les ateliers organisés pendant les trois jours.

La revue fait aussi la part belle aux bonnes pratiques françaises et aux expériences étrangères, grâce à une étude originale (benchmark) commanditée par la CPU et la Caisse des Dépôts sur le volet économique de la vie de campus.

La vie de campus, une notion englobante

Cela faisait dix ans que le thème de la rencontre annuelle n’avait pas porté sur cette question. On parlait d’avantage à l’époque de « vie étudiante ». « La notion de campus a une dimension plus territoriale que la vie étudiante. Elle renvoie à la contribution de l’université aux dynamiques du territoire, à son attractivité et à son développement. Elle implique aussi que des actions considérées jusque-là comme relevant de la vie étudiante soient étendues à l’ensemble de la communauté afin d’accroître le sentiment d’appartenance », indique Mathias Bernard, président de l’université Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand et président de la commission Vie étudiante et Vie de campus de la CPU.

Vous pouvez dès à présent vous procurer la revue en en faisant la demande auprès de Xavier Teissedre (CPU) : xavier.teissedre@franceuniversites.fr