Commissions / Comités Publications

Cadre de cohérence du S.I. de l'enseignement supérieur et de la recherche

Volet technique du système d’information (24/06/2008)

Le comité de pilotage des système d’information de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité que soit produit un cadre de cohérence technique, récapitulant des normes techniques et des recommandations de nature à faciliter l’interopérablité des applications et des services numériques.

Le document joint à cet envoi s’inscrit dans cette démarche. Le choix a été fait de le présenter sous forme d’une annexe technique qui sera à joindre aux appels d’offres pour l’acquisition ou le développement de composants logiciels devant être intégrés dans le système d’information d’un établissement.

Cette annexe récapitule les normes et les règles techniques qui sont issues d’une part de la réglementation en vigueurs (lois et décrets en particulier), d’instructions particulières propres à notre environnement (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction centrale de la sécurité des systèmes informatiques etc.) ou de préconisations dont notre communauté a pu convenir pour développer l’interopérablité des systèmes d’informations.

Vous pouvez consulter le « cadre de cohérence technique »

Volet Ressources Humaines (2007)

La Conférence des présidents d’université (CPU) et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont décidé conjointement d’entreprendre une démarche de définition d’un cadre de cohérence du système d’information des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Cette démarche est fondée sur le principe d’un double consensus, entre les établissements eux mêmes, et entre les établissements et l’administration centrale.

Vous pouvez consultez le « Cadre de cohérence Ressources humaines ».

Volet Scolarité et Vie de l’étudiant (2005)

La Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le ministère ont engagé une réflexion sur la définition d’une mutualisation entre établissement en matière de système d’information pour la gestion et le pilotage.
    Ce projet de « mutualisation différenciée » des systèmes d’information a pour objectif de mettre à disposition des établissements des outils au plus proche des besoins spécifiques de chaque établissement permettant le respect des principes d’autonomie des établissements.
    Et de permettre une communication entre établissements, avec le ministère et autres partenaires, cohérente dans le temps et en tout point du territoire national, en disposant de référentiels communs.

Vous pouvez consultez le « Cadre de cohérence Scolarité et Vie de l’étudiant ».