BREXIT : Solidarité et sympathie de la CPU envers les universités britanniques
Communiqués de presse

BREXIT : Solidarité et sympathie de la CPU envers les universités britanniques

Suite au vote des britanniques pour le Brexit, la CPU exprime sa solidarité et sa sympathie envers les universités britanniques et leurs étudiants et enseignants –chercheurs avec lesquels elle souhaite poursuivre ses coopérations.

La conférence britannique des Présidents d’Université – Universities UK – s’est fortement mobilisée contre le Brexit ces derniers mois. Elle a notamment réaffirmé l’importance des partenariats scientifiques entre les universités britanniques et européennes pour la production des connaissances et la qualité de la recherche.

Elle a également rappelé que les universités britanniques accueillent 125.000 étudiants étrangers qui renforcent sa culture internationale. Rappelons que la France est le partenaire privilégié du Royaume-Uni pour la mobilité étudiante. Près de 20% des étudiants français effectuent leur mobilité Erasmus au Royaume-Uni et Près de 30% des étudiants britanniques effectuent la leur en France.

Les universités ont vocation à échanger, travailler au niveau de l’Espace européen de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. C’est au sein de cet espace que les universités pourront renforcer la science, l’innovation et la pédagogie. C’est cette vision commune et partagée qu’il nous faut poursuivre et aussi réinventer.