Brèves de séance

Brèves de séance suite à la CPU du 24 mai 2012

En raison de la venue de la ministre, la séance plénière a débuté par la signature de la Charte Université / Profession bancaire pour la mise en œuvre d’un partenariat portant sur la diffusion en formation continue d’une licence professionnelle Assurances-Banques-Finances parcours « chargé de clientèle expert ».

Ce texte s’inscrit dans le cadre de relations anciennes entre le Centre Français de la Profession bancaire (CFPB) et la CPU, et son élaboration a associé étroitement les universités qui conduisent déjà des formations dans ce domaine ainsi que l’association des directeurs de services de formation continue universitaire. Ces relations s’inscrivent dans les partenariats que la CPU et les universités ont engagés depuis de nombreuses années avec les divers milieux socio-économiques et branches professionnelles et que la CPU souhaiterait améliorer, voire mieux formaliser.

Consulter la convention.

Demandez le programme

Le bureau de la CPU a rappelé qu’à la CPU aussi, des élections se préparent, répercussion logique du renouvellement des équipes de direction, en cours parmi les membres de la CPU.

Les 20 et 21 juin prochains, les membres de la CPU éliront ainsi des président(e?)s à la tête de cinq des sept commissions qui composent la conférence :

– la commission de la formation et de l’insertion professionnelle
    – la commission des moyens et des personnels
    – la commission juridique
    – la commission de la vie de l’étudiant et des questions sociales
    – la commission des relations internationales et européennes

En outre, les membres de la CPU voteront pour élire au moins 4 membres du Conseil d’administration de la CPU (CP2U), parmi lesquels devront être choisis les responsables des comités Développement durable et Qualité et classements.
    Rappelons que le conseil d’administration de la CPU comprend les 3 membres du bureau, les 7 présidents de commission et 7 présidents élus par la CPU plénière. Sur ses 17 membres, au moins 9 vont donc être renouvelés le 21 juin prochain.

Le mandat de ces président(e)s élu(e)s est lié à celui du bureau de la CPU, et s’achèvera donc le 20 décembre 2012.

Groupe de travail LRU

La CPU mène depuis quelques mois une réflexion sur les évolutions à apporter au cadre juridique des universités, en particulier la loi relative aux libertés et responsabilités des universités.
    Le groupe chargé de cette réflexion a formulé des propositions relatives à la gouvernance des établissements, aux modalités d’élection, aux missions respectives des conseils et à la structure des universités. Ces propositions, encore à l’état de projet, seront discutées et enrichies dans les différentes instances de la CPU avant d’alimenter les débats lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche (cf. infra).

Evaluation des enseignants chercheurs

Un texte adopté par la commission des moyens et personnels a été présenté et débattu par les présidents et directeurs d’établissement. Il propose de faire de l’évaluation des enseignants-chercheurs. La pierre angulaire d’un suivi de parcours tout au long de la carrière ».
    Il sera à nouveau examiné par la CP2U du 7 juin prochain. Il insiste, en particulier, sur la nécessité d’alléger les procédures, de réduire le nombre de fois où un enseignant chercheur doit être évalué, d’éviter au maximum que les évaluations dans les différentes disciplines soient rédigées dans des styles différents, d’offrir une voie de recours.