Brèves de séance

Brèves de séance suite à la CPU du 20 septembre 2012

Réunie pour cette première assemblée plénière de l’année universitaire, la CPU comptait un peu « d’avance » du fait des réflexions déjà lancées lors de son université d’été des 29 et 30 août derniers. A cette occasion, en particulier, on été définis les axes et le calendrier qui vont ordonner les débats internes en préparation de la contribution de la Conférence pour les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Budget 2013

L’assemblée plénière se tenant 8 jours avant la présentation du projet de budget de l’Etat, il a tout d’abord été rendu compte des auditions qu’a eues la CPU auprès de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et du ministre du budget pour y défendre les intérêts des universités, de leurs personnels et étudiants.

L’assemblée plénière a rappelé ses positions sur la fin de gestion 2012, sur la situation des universités avec deux exercices déficitaires, sur les moyens 2013. Elle s’est également exprimée sur les procédures de recrutement des sections 1 à 6 du CNU et sur la prime d’excellence scientifique.

« Refondons l’école » : la contribution de la CPU

Les présidents ont ensuite à nouveau échangé sur les propositions portées par la Conférence dans le cadre de la refondation de l’Ecole de la République, et la formation des futurs enseignants. Ces propositions ont été élaborées et discutées en commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU. Les autres sujets présentés lors de la réunion de cette commission de septembre ont été résumés devant l’ensemble des présidents, comme l’ont fait les autres présidents de commission et comité.

Les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Les Assises ont naturellement, en raison des enjeux qui les sous-tendent, représenté une partie importante de cette séance plénière. Vincent Berger, rapporteur général des Assises a présenté aux présidents et directeurs la note de synthèse rédigée après les auditions de la consultation nationale ; les questions et éclairages qu’elle apporte, ceux qu’elle a suscités en séances, seront sans nul doute déterminants pour les débats auxquels participeront, en région, les membres de la CPU.

CPU / CGE : une contribution pour le développement durable

La CPU a ensuite validé une proposition de contribution commune aux Assises, élaborée avec son homologue, la Conférence des Grandes Ecoles, sur le thème du développement durable. Cette contribution illustre bien le travail mené conjointement depuis plus de 2 ans par les deux conférences.

Cent vingt huit !

Les présidents et directeurs ont enfin approuvé l’adhésion de trois pôles de recherche et d’enseignement supérieur, nouveaux membres associés : Paris Sciences et Lettres, Normandie Université, et l’université fédérale européenne Champagne Ardenne Picardie, portant ainsi le nombre de membres de la CPU à 128.