Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur
On en parle

Admission Postbac : un salon pour réussir son entrée dans le supérieur

Septième édition du salon Admission Postbac, les 8 et 9 janvier prochains, à la Villette à Paris. Destiné aux élèves de Première et de Terminale d’Ile-de-France, ce salon offre une occasion unique de s’informer sur le fonctionnement du dispositif APB et de faire le point sur les choix d’orientation.

Organisé par le groupe AEF, en partenariat avec l’Onisep, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU, la Conférence des grandes écoles (CGE), la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE), et les académies de Paris, Créteil et Versailles, le salon marque l’ouverture de la procédure Admission Postbac (APB) et comporte aussi un volet pour les professionnels. Il offre aux futurs bacheliers l’occasion de mieux s’informer sur la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur, mais aussi de rencontrer directement des Conseillers d’Orientation Psychologiques (COP) et les personnels des établissements d’enseignement supérieur, pour affiner son projet.
    Sur 10 000 m2, plus de 200 exposants se mobilisent pendant deux jours pour renseigner et conseiller les lycéens et leurs parents : cursus, filières, modalités d’inscription, débouchés professionnels, vie étudiante…

Consultez le programme des conférences

6 étapes pour construire son parcours de formation

Pendant le salon, l’Onisep propose aux futurs bacheliers un parcours en six étapes pour prendre en compte l’ensemble des éléments nécessaires à la construction de leur parcours de formation : « Repérer son scénario », « Envisager toutes les possibilités », « Exprimer ses attentes », « Tester ses hypothèses d’études », « S’informer pour préciser ses choix », « Organiser son salon Admission Postbac », « Vérifier sa stratégie ».

La nouveauté 2016

Et cette année, le salon propose un nouvel espace « Réussir ensemble » : les futurs étudiants pourront découvrir les actions et les programmes d’accompagnement à l’orientation de cinq associations engagées pour l’égalité des chances.

Le programme détaillé du salon ainsi que la demande d’invitation se trouvent sur le site APB.

APB : trois Moocs pour « mieux s’orienter »

« Introduction à la psychologie à l’université », « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » et « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » : ces trois Moocs élaborés par l’Université Toulouse – Jean Jaurès pour le premier, l’IUT Paris Descartes pour le deuxième et l’Université de Lorraine pour le troisième, sont intégrés sur la plateforme Fun depuis le 17 décembre dernier.
    Lire l’article sur news tank education.