2023-2024 : une année à s’éveiller à la physique
Evénements

2023-2024 : une année à s’éveiller à la physique

L’année scolaire 2023-2024 aura été placée sous le signe de la science grâce à l’Année de la physique. L’objectif de cet évènement était de sensibiliser le public à la physique, une discipline centrale qui contribue à la compréhension du monde et trouve des applications dans de nombreux domaines, tels que les ressources, l’énergie, le climat, la santé, l’industrie, l’information, l’électronique…

Après une année, il est temps de dresser un bilan de cette opération de médiation scientifique, initiée par le ministère de l’Éducation nationale, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société française de physique, rejoints par de nombreux partenaires des mondes de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

De nombreux jalons ont émaillé cette année, comme la signature en amont d’une convention entre le PDG du CNRS et le ministre de l’Éducation nationale le 16 juin 2023, la rentrée scolaire dans un contexte d’affirmation de l’importance des sciences , la cérémonie de lancement le 3 octobre 2023 à la Cité des sciences qui a vu en direct la révélation d’une lauréate et d’un lauréat français du prix Nobel de physique – Anne L’Huillier et Pierre Agostini – la fête de la science, les concours de la Société Française de Physique et de l’Union des professeurs de physique et de chimie…

Une collaboration très fructueuse avec l’Éducation nationale.

Cette année thématique aura particulièrement rayonné dans le milieu scolaire auprès des élèves et des enseignants, avec en particulier l’ambition de créer de nouvelles vocations chez les jeunes. Le monde d’aujourd’hui et de demain a besoin de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, femmes et hommes passionnés par les sciences, pour affronter de très nombreux défis. Les scientifiques sont allés dans les établissements scolaires, ont accueilli professeurs et élèves dans les laboratoires, ont produit des ressources à destination du public scolaire.

Il s’agissait pour les physiciennes et les physiciens de montrer la recherche contemporaine, les innombrables sujets qui les enthousiasment au quotidien, la diversité des métiers de la recherche et de ceux qui la font. Une collaboration très fructueuse avec l’Éducation nationale, qui a déployé un réseau d’Inspecteurs d’académie-Inspecteurs pédagogiques régionaux dédiés, a permis le succès de ces interactions.

Partage des connaissances en physique au service de la société.

Plus largement, au cours de cette année thématique, les physiciennes et physiciens auront pleinement assumé le rôle qu’ils ont à jouer dans le partage des connaissances et la communication au bénéfice de la société. Partage des connaissances en physique pour mieux appréhender le monde qui nous entoure, partage de la démarche scientifique, cette démarche étant une arme puissante contre la désinformation et les pseudo sciences.

Plus de 500 actions ont été recensées, pour tous les publics, sur le site dédié : conférences, expositions, vidéos, podcasts, ouvrages, jeux, portes ouvertes. Parmi eux, les Conférences du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg.

Enfin, une évaluation détaillée des actions a été menée par le comité de pilotage tout au long de l’année.

Poursuivre les rencontres entre les scientifiques et les élèves.

Le travail entamé pendant cette année thématique n’aura été qu’un début. Les partenaires du comité de pilotage de l’année de la physique vont continuer l’aventure.

Grâce au coup de projecteur mis sur la physique en 2023-2024, des opérations et des collaborations ont pu être initiées qui sont amenées à perdurer. En particulier, un réseau solide de liens entre le monde de la recherche et l’Éducation nationale va permettre de poursuivre les rencontres entre les chercheurs et les élèves dans leurs établissements et au sein des laboratoires. Les Olympiades internationales de physique qui auront lieu en France en 2025 seront l’occasion d’un focus sur la discipline. Cet évènement s’inscrit dans la poursuite de la dynamique engagée par l’Année de la physique. De plus, l’ONU a proclamé en juin que 2025 sera l’année internationale des sciences et technologies quantiques.