European Learning & Teaching Forum : le premier forum européen consacré aux transformations pédagogiques

European Learning & Teaching Forum : le premier forum européen consacré aux transformations pédagogiques

Paris, le 20 septembre 2017. Organisé par lEUAEuropean University Association et la Conférence des présidents duniversité (CPU), le premier forum européen consacré à linnovation et aux transformations pédagogiques : « European Learning and teaching forum » se tiendra à lUPMC, à Paris, les 28 et 29 septembre prochains. Plus de 260 experts du monde entier se retrouveront lors de ce nouveau rendezvous universitaire.

Le monde change, la société, en prise à des défis mondiaux de plus en plus complexes, se transforme. L’université doit former ses étudiants en s’adaptant à la révolution numérique, les préparer à la mobilité, assurer leur réussite afin qu’ils puissent jouer demain un rôle clé dans les transformations de l’économie, du monde et de la société.
    Depuis 10 ans, les systèmes d’enseignement supérieur européens et les établissements se sont attachés à moderniser leurs dispositifs de formation. Des progrès ont été accomplis par la mise en œuvre de réformes structurelles et l’amélioration des systèmes institutionnels. Les différents travaux de l’EUA relatifs aux établissements et systèmes d’enseignement supérieur, démontrent qu’il  reste néanmoins nécessaire de se consacrer davantage au processus d’enseignement et à l’innovation pédagogique.
    Ces sujets seront au cœur des échanges de la communauté universitaire européenne à quelques mois des vingt ans du processus de Bologne. Pendant deux jours, les responsables d’établissement, professionnels de la formation, issus de plus de 30 pays vont échanger leurs bonnes pratiques en matière d’innovation et de transformation pédagogique. Améliorer les modes d’enseignement, inscrire durablement l’innovation pédagogique dans les stratégies d’établissement, remettre en question les différentes politiques européennes en la matière, tels seront les principaux objectifs de ce forum.

Chiffresclés
    + 39% des 30-34 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur en 2015, comparé à 28% 10 ans auparavant (Eurostat, 2016).
    Le taux d’emploi de diplômés entre 20 et 34 ans dans l’UE en 2016 était de8% (Eurostat, 2017).
    62% des universités européens signalent une augmentation du taux d’inscription depuis ces 5 dernières années et pour 42% d’entre ellesconnaissent une hausse de plus de 10% (EUA Trends Survey, 2015).

Le programme de l’événement ainsi que la liste des intervenants peuvent être consultés sur le site web de l’EUA. La conférence est en anglais. Entrée libre pour la presse.
    Interview de Jean Chambaz, président UPMC, président du comité de pilotage du Forum et membre du board de l’EUA.
    Suivre l’événement sur Twitter sous #EUALearnTeach.

Contacts presse :
    EUA Christel Vacelet, tél: +32 2 743 11 58; mobile: +32 485 52 30 60; email: christel.vacelet@eua.be
    UPMC Claire de Thoisy-Méchin : 06 74 03 40 19 claire.de_thoisy-mechin@upmc.fr
    CPU Johanne Ferry – Dély: 06 07 53 06 66 jfd@franceuniversites.fr

LAssociation européenne des universités (EUA) représente plus de 800 universités de pays européens et 33 conférences nationales de présidents duniversité. LEUA travaille étroitement avec ses membres afin dassurer que la voix des universités européennes soit entendue dans les différents forums politiques les concernant.