16 finalistes sont attendus à la finale nationale MT180 le 31 mai !

Le 8 avril dernier, à l’issue de la demi-finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au cours de laquelle 58 candidats ont exposé avec brio leur sujet de thèse en trois minutes, le jury s’est mis d’accord : 16 finalistes se rendront à la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le 31 mai prochain à Lyon.

Félicitations à Yaovi Jean-Pierre ADJIKPO, Université de Bretagne Occidentale ; Samantha AGUILLON, Université de La Réunion ; Julien BERTHE, Université de Reims Champagne-Ardenne ; Esther BOISSIN, Université Paris Cité ; Oscar COSSERAT, La Rochelle Université ; Anne COUSIN, Université de Strasbourg ; Pierre Damien FOUGOU, Université de Bordeaux ; Natacha GUYADER, CY Cergy Paris Université ; Isabelle HOXHA, Université Paris-Saclay ; Daniela KREBBER, Université de Guyane ; Bastien MARGUET, Claude Bernard Lyon 1 ; Emilie MAUDUIT, Université Toulouse 3 ; Alphanie MIDELET, Université Grenoble Alpes ; Charlotte MONTILLOT, Université Bourgogne Franche-Comté ; Anais PERRICHET, Université Bourgogne Franche- Comté ; Maxime ROBIC, Université de Rennes 1.

Pour sa 9ème édition, MT180 engendre toujours autant d’enthousiasme. La formule est simple : doctorants et doctorantes doivent expliquer leur sujet de recherche au grand public de la façon la plus accessible possible en trois minutes seulement. Eloquence et excellence de la recherche doivent être au rendez-vous.

A la suite des finales locales qui se sont déroulées jusqu’à la fin du mois de mars auxquelles l’ensemble des regroupements universitaires ont participé, cette demi-finale qui a eu lieu les 8 et 9 avril à l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France (Totem) marque une nouvelle étape. Elle permet au premier prix du jury et au prix du public de chaque regroupement d’accéder à la demi-finale nationale. A la fin des deux jours de sélections, les 16 finalistes nationaux ont été sélectionnés.  

Le jury était composé Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience; Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université, CNRS); Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation ; et Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire.

La finale nationale aura lieu à la bourse du travail, à Lyon le 31 mai prochain, en coordination avec l’Université de Lyon. Le candidat qui remportera à cette occasion le premier prix du jury représentera la France à la finale internationale du 6 octobre 2022 à Montréal au Québec.

Retrouvez les prestations des 16 finalistes et leur intitulé de thèse sur le site MT180

Ma thèse en 180 secondes est un concours organisé en France par France Universités et le CNRS, avec le soutien de la Casden, la Maif et la MGEN.

Sur le même thème

11 mai 2022

Un peu moins d’un mois avant la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) et la billetterie est ouverte !

9 avril 2022

A l’issue des finales régionales du concours international « Ma thèse en 180 secondes » qui se sont déroulées partout en France...