Année du sport de l’école à l’université : promouvoir la pratique chez les jeunes
On en parle

Année du sport de l’école à l’université : promouvoir la pratique chez les jeunes

France Universités : date de publication

    Cette année, l’accent sera mis sur le sport dans les écoles et les universités. Dans le cadre de l’Année du sport de l’école à l’université, lancée par Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mai dernier, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite à la fois développer le sport autour de grands évènements nationaux et internationaux, mais aussi mobiliser la communauté éducative.

    L’année 2015-2016 sera marquée par l’organisation en France de grands manifestations sportives telles que l’Euro 2015 de basket, les championnats d’Europe 2015 de cross-country, les championnats d’Europe de badminton et l’UEFA-Euro 2016 de football.
    En prenant appui sur ces différents évènements, l’opération entend mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l’école qu’en dehors de l’école, avec un large réseau associatif permettant de découvrir et pratiquer une multitude d’activités. Cette opération « doit permettre de souligner que le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles», a indiqué  Najat Vallaud-Belkacem.

    Les objectifs de cette année sportive

    L’opération s’articulera autour de quatre grands axes :
    – La valorisation des pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire ;
    – La valorisation du sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l’enseignement scolaire ;
    – La valorisation des pratiques sportives dans l’enseignement supérieur ;
    – La mobilisation du sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

    La labellisation et la valorisation des actions
    Le label « Année du sport de l’école à l’université » est attribué par le ministère aux actions qui remplissent les conditions suivantes :
    – se dérouler sur tout ou une partie de l’année 2015-2016 ;
    – reposer sur un partenariat entre d’une part une école, un établissement scolaire, un établissement d’enseignement supérieur et d’autre part un acteur du mouvement sportif et/ou une association menant des actions en direction du public scolaire ou étudiant.
    – Lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne.
    Afin de solliciter ce label, les porteurs de projet doivent inscrire leur action sur la page dédiée du site ministériel.

    L’université engagée au quotidien
    Les universités accueillent un grand nombre d’étudiants sportifs de haut niveau et les accompagnent pour mener de front un projet d’excellence sportive et des études. A l’occasion de l’année du sport, le Groupement national des directeurs de SUAPS (GNDS) qui regroupe les services universitaires d’activités physiques et sportives va travailler à la labellisation de 1000 évènements sportifs.

    La CPU partie prenante de la valorisation sportive
    Au sein de la CPU, la commission vie étudiante et questions sociales traite des conditions matérielles qui concourent à la réussite académique et à l’épanouissement personnel de chaque étudiant. Les questions sportives, et notamment les conditions d’accueil des sportifs de haut niveau, sont au cœur de ses préoccupations.
    Par ailleurs, la CPU, le GNDS et le ministère de l’Enseignement supérieur et du sport sont en train d’élaborer la charte pour le développement du sport à l’université. Pour permettre l’accès de la pratique sportive au plus grand nombre, la charte se fixe 7 objectifs :
    – Favoriser l’accès à la pratique sportive indispensable au développement de la personnalité et de la santé pour l’ensemble de la communauté universitaire ;
    – Favoriser les aménagements particuliers pour les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, et les étudiants salariés ;
    – Améliorer la lisibilité et la connaissance de l’offre sportive universitaire ;
    – Faciliter la communication, l’information et le renseignement sportif des étudiants et du personnel universitaire par la création d’un service des sports,
    – Aider et encourager les responsables politiques des universités dans la conception et l’affichage d’une politique sportive permettant de renforcer l’attractivité de l’université ;
    – Intégrer le sport dans les formations pour que l’étudiant acquiert des compétences utiles à son insertion professionnelle ;
    – Favoriser les animations sportives sur le campus et encourager les synergies avec les autres services universitaires.
    Enfin, au premier semestre 2015/2016, la CPU et la Fédération française de sport universitaire (FFSU) décerneront pour la première fois un prix pour récompenser des étudiants sportifs ayant réussi à la fois l’excellence sportive aux universiades en juillet 2015 et l’excellence académique en validant leur année.

    Téléchargez la plaquette de présentation de l’année du sport de l’école à l’université

    Photo : lancement de l’évènement, place de la Sorbonne, le 18 mai dernier – Service communication – Paris-Sorbonne

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel