Communiqués de presse

Les lauréats gazaouis du programme PAUSE doivent rejoindre la France immédiatement

France Universités : date de publication

    France Universités fait part de son immense tristesse à la nouvelle du décès de l’architecte Ahmed Shamia, à la suite d’un bombardement de l’armée israélienne dans la ville de Gaza, qui a fait des dizaines de morts. Lauréat du Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des artistes en Exil (PAUSE), il devait intégrer l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine. Face à l’urgence, France Universités soutient toutes les initiatives permettant d’agir au plus vite pour que les treize autres lauréats de PAUSE aujourd’hui bloqués à Gaza rejoignent dès à présent la France. Elle exprime plus globalement son effroi face aux dizaines de milliers de civils tués par les bombardements israéliens à Gaza.

    Ainsi que l’a rappelé le Président de la République lors de son discours à la Sorbonne le 5 mai dernier, le programme PAUSE a été créé « au nom de cet universalisme scientifique, jumeau de l’universalisme européen ». Ce dispositif favorise l’accueil en France de chercheurs, enseignants-chercheurs et artistes étrangers en situation d’urgence dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des écoles d’art et institutions culturelles, pour une ou à deux années. Or, son financement est aujourd’hui menacé : il importe de le maintenir à tout prix, aux niveaux français et européen.

    France Universités se joint également à l’appel à la création d’un fonds d’aide d’urgence aux collègues gazaouis afin de leur permettre de s’établir en France dans les meilleures conditions, à l’image de ce qui a été fait pour les chercheurs et enseignants-chercheurs ukrainiens.

    117
    membres
    2 millions
    d'étudiants
    3000
    laboratoires de recherche
    82
    prix Nobel