France Universités Infos

France Universités salue la mémoire d’André Legrand

France Universités salue la mémoire d’André Legrand, Président honoraire de l’Université de Nanterre et ancien Premier Président de la Conférence des Présidents d’Université. Dans ces responsabilités, et tant que président de l’Université de Nanterre- Paris-X, il a fait progresser le principe d’une contractualisation entre l’Etat et les universités. Ce principe consacre la capacité des établissements d’enseignement supérieur de définir et construire leur projets scientifiques et de formation dans le cadre d’un dialogue stratégique entre des entités publiques également responsables.

André Legrand a été également   recteur de l’académie de Limoges puis de Rennes et nommé en 1989 Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale.  Attentif à la formation des enseignants, il a été le président de l’ESPE de Bretagne enter 2014 et 2019.

Homme de conviction et de dialogue, il a marqué des générations d’étudiants en droit par la rigueur et la clarté de sa pensée.  Agrégé de droit public, auteur d’une thèse relative à l’ombudsman scandinave (le médiateur), André Legrand, était professeur émérite depuis sa retraite en 2008. Il est resté jusqu’à ce jour un commentateur attentif et précis de la jurisprudence du Conseil d’Etat portant sur les questions de l’enseignement supérieur et les décisions du conseil constitutionnel.  Ses chroniques ont récemment concerné les cavaliers législatifs de la loi « immigration », le contentieux disciplinaire, ou encore la liberté d’expression des présidents d’université.

Ses analyses, toujours en alerte, sur des domaines aussi variés que le diplôme, l’enseignement privé, l’accès au master, ou le logement étudiant, apportent par ailleurs des éléments utiles pour des comparaisons à l’international, notamment en matière de lutte contre discriminations.  Elles s’attachent à éclairer les fondements juridiques des décisions juridictionnelles, et en ce sens elles apportent aux responsables de l’ESR des éléments, de type pédagogique, pour la compréhension du droit à destination de la communauté universitaire, pour l’amélioration des procédures juridiques contradictoires et le renforcement l’Etat de droit dans les établissements d’enseignement supérieur.

France Universités témoigne ici de sa profonde reconnaissance au travail qu’il a accompli, au service de l’ESR. Au nom de toutes les universités et des écoles qu’elle représente, elle adresse à la famille et aux proches du professeur André Legrand ses condoléances attristées et amicales.