« Ma thèse en 180 secondes » : Wendy Le Mouëllic remporte la finale nationale

« Ma thèse en 180 secondes » : Wendy Le Mouëllic remporte la finale nationale

Wendy Le Mouëllic est le premier prix du jury de la finale nationale 2024 du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », co-organisé par France Universités et le CNRS. Elle a su convaincre l’auditoire avec la présentation originale de son sujet de thèse : « Caractérisation des voies d’acquisition du soufre et de la biosynthèse de cystéine de Mycobacterium tuberculosis pendant l’infection ». Elle représentait l’Université de Toulouse, et se qualifie ainsi pour la finale internationale du concours le 21 novembre prochain à Abidjan.

Les 2e et 3e prix du jury, ainsi que le prix du public et celui des lycées, reviennent quant à eux à :

• Deuxième prix du jury : Mélyne Baudin Marie (Nantes Université), pour sa thèse « Synthèses d’Inhibiteurs Enzymatiques Multivalents de Sialidases pour le traitement des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) ».
    • Troisième prix du jury : Elie Kadoche (Institut Polytechnique de Paris), pour sa thèse « Développement d’algorithmes de contrôle basés sur de l’apprentissage par renforcement multi-agents pour l’optimisation de parcs éoliens à grande échelle ».
    • Prix du public : Aïcha Loïal (Université des Antilles), pour sa thèse « Compréhension de la plasticité comportementale des populations d’Aedes aegypti pour améliorer la surveillance et la lutte antivectorielle ».
    • Prix des lycées : Seyta Ley-Ngardigal (Université de Bordeaux), pour sa thèse « Mécanismes moléculaires de la toxicité d’une surcharge glycémique sur la peau ».

Animée par le journaliste Daniel Fiévet et commentée sur Twitch par FibreTigre, « Ma thèse en 180 secondes » est une initiative conjointe de France Universités et du CNRS. La finale est réalisée avec le soutien de l’Université Côte d’Azur et de la ville de Nice, en partenariat de la Casden, la MAIF et la MGEN et The Conversation France.