Coopération universitaire : la France et la Colombie renforcent leurs liens
Evénements

Coopération universitaire : la France et la Colombie renforcent leurs liens

Le 26 et 27 janvier dernier, Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a reçu Juan Manuel Santos, président de la République colombienne, accompagné de Gina Parody, ministre de l’Education nationale de Colombie. L’occasion d’aborder la coopération universitaire entre les deux pays et de mener une réflexion sur les nouveaux partenariats.

Les liens qui unissent la France et la Colombie sont forts. Avec ses 3500 étudiants sur le sol français, la Colombie est le deuxième partenaire de la France en Amérique latine, juste après le Brésil. Du côté français, plus de trente universités ont des relations avec la Colombie. Aujourd’hui, on note une accélération de la mobilité étudiante, ce qui nécessite un renforcement en matière d’encadrement et de coopération entre les universités.

Des pistes de coopération
    La CPU, représentée par Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin-Lyon 3 et président de la commission des relations internationales et européennes à la CPU et Eric Maurincomme, Directeur de l’INSA de Lyon, établissement référent de la CPU pour la coopération avec la Colombie, ont pu échanger avec les partenaires colombiens. Une série d’actions à venir a été évoquée :
    – Le renforcement de la coopération en matière d’ingénierie, de santé et d’enseignement agricole ;
    – Le développement des programmes de bourses de mobilité du gouvernement colombien ;
    – Le développement des formations conjointes ;
    – La coopération au niveau doctoral.

Un dîner à l’Elysée centré sur l’enseignement supérieur
    A l’occasion d’un repas officiel à l’Elysée, organisé le soir même, les chefs d’Etat français et colombien ont tous deux prononcé des discours centrés sur l’enseignement supérieur et la recherche. Une délégation de la CPU menée par son Président Jean-Loup Salzmann était aussi présente. Dorénavant,  un représentant de la CPU au sein du comité stratégique franco-colombien sera nommé. Il sera  chargé pour les prochaines années de formuler des propositions d’évolution du partenariat global entre les deux pays.

Afin de poursuivre ces échanges, une délégation de présidents d’université se rendra en mai prochain à Cali, en Colombie, lors d’un sommet universitaire organisé par l’ASCUN, conférence représentative des universités colombiennes.

Photo : le drapeau colombien et le drapeau français