Régions de France et la Conférence des Présidents d'Université signent un nouvel accord de partenariat
Ce jeudi 20 mai 2021, Renaud MUSELIER, Président de Régions de France et Manuel TUNON de LARA, Président de la Conférence des présidents d’université (CPU), ont signé une nouvelle convention destinée à encadrer le partenariat entre les deux institutions et répondre aux défis posés par la crise sanitaire et la relance économique.
Un partenariat étroit entre Régions de France et la CPU est engagé depuis 2009 que les partenaires souhaitent consolider et approfondir, dans une période où plus que jamais la collaboration entre collectivités territoriales et acteurs de l’enseignement supérieur est nécessaire pour affronter ensemble les défis auxquels étudiants, personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, et acteurs locaux sont confrontés.
Par cette nouvelle convention, un objectif commun : agir ensemble face aux bouleversements du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et participer au développement économique et à l’attractivité des territoires.
Les axes suivants de coopération ont été identifiés :
– Vie étudiante et réussite professionnelle
– Soutien à la recherche et aux jeunes chercheurs, particulièrement aux doctorants
– Valorisation des dispositifs de transfert technologique et de l’innovation
– Développement économique
– Stratégie européenne commune
– Renforcement de la concertation entre les exécutifs régionaux et les universités.
Durant cette année, dès le renouvellement des exécutifs régionaux, la CPU et Régions de France organiseront des moments formels d’échanges sur ces axes pour répondre avec l’ensemble des acteurs aux urgences et initier des actions structurantes. Sur les enjeux du moment, les liens entre l’université et la région sont essentiels. Si l’intensité de ces relations dépendent du poids des histoires locales et de la densité de l’écosystème universitaire, la confirmation d’une déclinaison régionale de l’enseignement supérieur , de la recherche et de l’innovation s’impose pour accroître la coopération et la solidarité.