ESOF : « Partager la Science : vers de nouveaux horizons »
France Universités Infos

ESOF : « Partager la Science : vers de nouveaux horizons »

C’est la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. Labellisée « Cité européenne de la Science » 2018, Toulouse accueille, du 9 au 14 juillet, la huitième édition de « l’EuroScience Open Forum » (ESOF). Très impliquée dans l’évènement, l’université de Toulouse Midi-Pyrénées a porté le projet depuis ses débuts. La CPU sera présente au pavillon « France » en tant qu’acteur à part entière de la Recherche, aux côtés de dix organismes de recherche.

Créée en 2004 par l’association EuroScience, cette biennale européenne réunit près de 4000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques venus du monde entier, ainsi que des médias internationaux. La part des étudiants et des jeunes chercheurs représente plus de 40 %. ESOF est une occasion unique pour :

– approfondir ses connaissances sur les défis et les avancées dans la recherche, l’innovation et leur relation à la société ;
    – créer des liens, échanger, débattre avec des leaders de la communauté scientifique mondiale dans un environnement interdisciplinaire ;
    – communiquer les dernières actualités en matière de recherche scientifique et d’innovation auprès d’une audience internationale ;
    – développer des contacts en vue de construire une carrière dans la recherche.

La CPU sera présente au pavillon « France », au cœur du village institutionnel. Son objectif est triple :

– présenter la France, les partenaires européens, la Région, et les métropoles ;
    – présenter la capacité de la recherche mobilisable et être une force d’attraction dans les territoires ;
    – présenter les formations à la recherche via les universités.

Zoom sur le festival « Science in the city »

Organisé en parallèle d’ESOF, le festival « Science in the city » a lieu du 7 au 15 juillet. Pendant le forum ESOF, dédié aux professionnels, l’évènement s’adresse au plus grand nombre : amateurs de sciences, d’innovation, curieux et quel que soit l’âge. Gratuit, il investira toute la ville et ses alentours avec plus de 120 évènements ludiques et interactifs à retrouver dans 55 lieux de Toulouse et sa métropole.

Consultez le programme du festival « Science in the city »