Recherche : deux journées consacrées à la culture scientifique
France Universités Infos

Recherche : deux journées consacrées à la culture scientifique

Du 4 au 6 mai prochains, l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et l’université de Lorraine, s’associent pour organiser les « journées internationales de la culture scientifique –Science and You » à l’université McGill, à Montréal (Québec). Comment parler de sciences aux adolescents ? Quel espoir pour la science et la communication scientifique à l’ère Trump ? Comment contribuer concrètement à l’encyclopédie collaborative Wikipédia ? Autant de questions qui seront traitées à l’occasion de ce grand rendez-vous de la culture scientifique.

Du 4 au 6 mai, acteurs de la culture scientifique, du secteur culturel et entrepreneurial, décideurs publics et passionnés des sciences échangeront à Montréal sur les enjeux internationaux de diffusion des connaissances scientifiques à l’ère numérique.

600 professionnels sont ainsi attendus pour animer, participer, et échanger lors des conférences, des panels de discussions et des ateliers de formations sur l’utilisation du numérique dans la médiation des sciences et ses enjeux. Au programme : 8 grandes conférences, 20 panels de discussions, 4 ateliers de formation, et de nombreuses activités grand public.
    Au cours de ces trois jours, une multitude d’activités et de personnalités inviteront les participants à échanger, discuter, s’informer, se former et à réfléchir aux enjeux de l’utilisation des technologies numériques comme outils facilitant la diffusion des connaissances scientifiques, la création de communautés « sciences » et offrant la possibilité pour des communautés éloignées de s’approprier des connaissances.

Consultez le programme de ces deux jours sur le site « Science and You ».

Un programme d’activités grand public et gratuit

Et des activités grand public intitulées « Science-moi ! » seront organisées : finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes », vernissage de La Preuve par l’image, publication d’un numéro spécial du magazine « Découvrir » consacré à la culture scientifique.