Printemps de la recherche en éducation : le réseau national des ESPE organise la 3ème édition
France Universités Infos

Printemps de la recherche en éducation : le réseau national des ESPE organise la 3ème édition

Les 20 et 21 mars prochains aura lieu le troisième « Printemps de la recherche en éducation » organisé par le réseau national des Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (R-Espe), sous le haut patronage de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans les locaux de la Mgen à Paris.

« Vers une nouvelle professionnalisation enseignante pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain » : voici l’intitulé du colloque dont les objectifs visent à optimiser les actions des communautés scientifiques, développer une stratégie scientifique et pédagogique et renforcer le positionnement des recherches conduites en ESPE et autour des ESPE, au niveau national et international.

Mis en place en février 2014, le réseau des ESPE accompagne le fonctionnement et le développement des trente-deux ESPE créées au 1er septembre par la loi de refondation de l’école de la République, et ce à travers des actions de mutualisation, d’échanges ainsi que par des projets en matière de formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, de recherche en éducation et d’innovations pédagogiques.

Quatre thématiques à l’honneur

Les conférences et les débats du colloque seront construits autour de quatre thématiques : l’innovation et les nouvelles pratiques d’enseignement et de formation, la professionnalisation, l’interdisciplinarité, et le numérique éducatif.

Une large place sera laissée aux expérimentations sur place mettant à contribution le public du colloque pour le faire entrer dans la dynamique de pratiques innovantes et faire acquérir aux enseignants, formateurs, équipes pédagogiques en présence une capacité à innover.

Un « Prix Poster Doctorant » pour promouvoir la recherche en éducation

A l’issue des deux jours, aura lieu la remise du Prix Poster Doctorant dont l’objectif est de promouvoir les travaux de recherche des doctorants et jeunes docteurs travaillant sur un thème relatif à l’éduction. A l’issue d’un appel à projet lancé sur le site du réseau par un comité scientifique, en collaboration avec la DGESIP, auprès de l’ensemble des laboratoires universitaires, 18 posters ont d’ores et déjà été sélectionnés. Après une présentation devant un jury de chacun des posters lors du colloque, un lauréat sera sélectionné et recevra un prix offert par les trois partenaires du colloque : la Casden, la Mgen, et la Maif.

Télécharger le programme complet du « Printemps de la recherche en éducation » sur le site dédié.